Embarquement avec des élèves-officiers sur Le Mutin, voilier de la Marine nationale

Embarquement sur le voilier-école Le Mutin de la Marine nationale avec des officiers mariniers en exercice. Intervenants : Pierre Favé, Centre d'Instruction Naval - Damien Marcombe, quartier-maître maistrancier - Jérôme Christ, commandant du Mutin -

En ce jour de fête nationale, la Marine est à l'honneur aux fêtes maritimes de Brest 2016. L'occasion d'embarquer avec des officiers mariniers en exercice sur l'un des voiliers-écoles de la Marine : Le Mutin. 

Ils font partie du paysage brestois. Et comme à chaque édition des fêtes maritimes, ils sont de sortie. Les voiliers traditionnels de la Marine nationale, la Belle-Poule, Le Mutin, l'Étoile et La Grande Hermine sont à quai au pied du Château (la Préfecture maritime de l'Atlantique) pour des visites et sur l'eau pour naviguer.

Mais au delà d'être les ambassadeurs de la Marine lors des grands rassemblements maritimes, ces vieux gréements sont utilisés pour la formation à tous niveaux, des mousses aux officiers, un passage quasi obligatoire.

L'apprentissage de valeurs humaines

Sur ces bateaux-écoles comme le Mutin, certains élèves font leur toute première sortie en mer. Durant plusieurs jours, ils apprennent à manoeuvrer des voiles, mais aussi les gestes, le vocabulaire, l'attitude qui sont de mise depuis des siècles sur ce genre de bateau. 

Une école pour apprendre les valeurs humaines et d'équipes qui se doivent d'exister sur un bâtiment militaire qu'il soit traditionnel à voiles, ou "gris", beaucoup plus récent. Un sens marin que Le Mutin permet d'acquérir depuis...1927.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité