Législatives 2024. En Bretagne, ces deux petites communes enregistreront-elles encore des records de participation ?

Les taux de participation sont encore hauts pour ce second tour des législatives 2024. À Loperhet, dans le Finistère, près de 80 % des électeurs s'étaient déplacés aux urnes lors du premier tour, un score qui atteint même les 85 % à Trégarvan, l'un de taux de participation les plus forts de Bretagne. Ces records seront-ils battus aujourd'hui ?

"A voté ! "  

Près de Crozon, une grande partie des 132 habitants de Trégarvan se sont à nouveau donné rendez-vous devant les urnes ce dimanche 7 juillet. Une habitude bien ancrée pour un couple qui porte deux très jeunes filles dans leur bras.  

"On essaie de bloquer nos dimanche pour aller voter à chaque élection", assure le papa. "Et éventuellement pour faire assesseur aussi, pas évident avec deux enfants, mais on essaie", ajoute la maman.

À chaque élection, leur commune enregistre de forts taux de participation. La semaine dernière, elle a même atteint les 85 %, l'un des plus gros scores dans le Finistère, près de 20 points de plus que la moyenne nationale. 

À lire aussi : Législatives 2024 en Bretagne. Participation massive dans le Finistère, très forte dans le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et les Côtes-d'Armor

À quelques kilomètres de là, à Loperhet, près de Brest, les habitants sont, eux aussi, très peu nombreux à bouder les isoloirs.

Alors que la commune compte près de 4 000 habitants, près de 80 % d'entre eux sont ainsi allés voter lors du premier tour des législatives la semaine dernière. 

"J'ai toujours voté !, témoigne une sexagénaire. Municipales, présidentielles, pour moi, c'est important, c'est dans mon éducation, j'ai vu mes parents voter, je fais pareil."

Plus de 50 % de participation à la mi-journée

"Sur les trois dernières élections, on voit qu'il y a une forte participation de la commune, qu'on est plutôt bon élève, confirme Rodolphe Locle, assesseur dans l'un des quatre bureaux de vote du bourg. Si on fait un instantané, là, à la mi-journée, on a déjà dépassé les 50 % de fréquentation pour ce bureau de vote N°1. Et en général, les autres bureaux sont dans la même courbe."

Je n'ai pas d'explication, si ce n'est l'intérêt porté aux enjeux portés par ces élections quelles qu'elles soient.

Nathalie Godet

Maire de Loperhet

Le secret d'une si haute participation ? Nathalie Godet, maire de Loperhet, ne se l'explique pas vraiment "Le nombre d'habitants dans la commune augmente et pourtant on maintient ce fort déplacement des administrés aux urnes, souligne l'édile. Je n'ai pas d'explication, si ce n'est l'intérêt porté aux enjeux portés par ces élections quelles qu'elles soient."

À lire aussi : Second tour des législatives 2024. Participation en Bretagne : quel département a le plus voté à midi ce dimanche ?

Dans la file d'attente qui mène à l'isoloir, les moins de 30 ans sont nombreux. Une jeune femme est accompagnée de sa nièce, une dizaine d'années à peine. "Je lui explique comment on vote, indique l'aînée. Moi, je ne vote pas à chaque fois, je vote surtout pour les présidentielles, mais là, je pense que c'était important de venir."

À lire aussi : Élections législatives 2024 : horaires d'ouverture des bureaux de vote, candidats, où et quand voir les résultats, dernières infos pratiques pour le second tour en Bretagne

"On est jeune, c'est à nous de prendre les choses en main", renchérit une autre jeune femme. 

Il faudra attendre 20 h ce soir pour connaître les résultats définitifs de la participation dans ces deux petites communes. 

(Avec Bleuenn Le Borgne)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité