Élections législatives 2024 : horaires d'ouverture des bureaux de vote, candidats, où et quand voir les résultats, dernières infos pratiques pour le second tour en Bretagne

Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche 7 juillet pour le second tour des élections législatives 2024. 49,5 millions d'électeurs sont inscrits sur les listes électorales en France. Retrouvez toutes les infos pratiques pour aller voter en Bretagne

En ce second tour des élections législatives 2024, voici les candidats et les infos pratiques pour pouvoir voter en Bretagne. 2 585 925 électeurs bretons sont appelés aux urnes ce dimanche 7 juillet 2024.

La liste des candidats par circonscription au second tour en Bretagne

Si des candidats se sont désistés dès dimanche soir, d’autres ont fait durer le suspense et d’autres encore ont annoncé leur volonté de se maintenir coûte que coûte. Il y aura finalement 10 triangulaires en Bretagne ce dimanche 7 juillet.

Lire aussi Législatives 2024 en Bretagne. Désistements, duels, triangulaires, quels sont les candidats du second tour dans les 27 circonscriptions

Où voir les résultats ?

Grâce au moteur de recherche Franceinfo, retrouvez dès 20h dimanche le résultat du second tour des Législatives dans votre commune et circonscription.

Ambiance dans les QG des candidats, résultats, réactions, analyses... France 3 Bretagne sera mobilisée toute la journée et jusqu'à tard dans la nuit pour vous informer en temps réel grâce à des articles commentés en direct, avec vidéos et photos prises nos équipes présentes sur le terrain.

Une soirée électorale à suivre également en TV pendant plus de trois heures, à partir de 19h55 et jusqu'à 23h00.

Les résultats définitifs seront donnés au cours de la soirée, voire éventuellement dans la nuit de dimanche à lundi pour les circonscriptions qui concernent les plus grandes villes, dont les bureaux de vote ferment plus tard que les autres. 

Les taux de participation seront communiqués à la mi-journée et en fin d'après-midi.

Comment savoir si je suis inscrit sur une liste électorale ?

En cas de doute, il convient de vérifier avant toute chose si vous êtes inscrit sur les listes électorales.

Vous pouvez le vérifier sur le site sécurisé Service-public. Il vous faudra alors remplir un formulaire en ligne en indiquant le nom de la commune dans laquelle vous pensez être inscrit, vos noms, prénoms et date de naissance.

Lire aussi : Législatives 2024. "C'est pas votre tête sur les affiches", à Brest, une triangulaire à l'issue imprévisible qui fait grincer les dents

Si votre inscription sur la liste électorale est effective, vous obtiendrez votre numéro national d’électeur ainsi que le numéro de votre bureau de vote et son adresse. 

Et si j'ai une procuration pour un proche ?

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, il n’est plus obligatoire de confier une procuration à une personne inscrite dans la même commune.

Cependant, si vous êtes désigné par un membre de votre entourage pour voter par procuration, vous 
devrez vous rendre dans son bureau de vote pour voter à sa place.

Vous devrez alors présenter une pièce d'identité et, éventuellement, votre carte d'électeur.

Je peux voter à quelle heure ?

Ce dimanche 30 juin, il était possible d'aller voter pour le premier tour des élections législatives dès 8 heures en ce qui concerne la France métropolitaine. 

La loi fixe à 18 heures l’heure de fermeture des bureaux de vote pour cette élection.

Dans certaines villes, la fermeture des bureaux de vote peut être repoussée à 19 heures ou à 20 heures pour les grandes villes. 

En Bretagne, seuls les bureaux de vote de Brest et Rennes fermeront à 19h ce soir. 

Il est fortement recommandé d’éviter les créneaux de 11 h à 12 h 30 et de 18 h à 19 h pour éviter une longue file d’attente, en particulier avant la clôture du scrutin.

Si je n'ai pas ma carte d'électeur ?

Il vous suffit de vous présenter au bureau de vote inscrit sur votre carte électorale. Sachez que l'absence de carte électorale n'empêche pas de voter.

Vous devez présenter une pièce d'identité, mais si vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, "vous n’avez pas à présenter de pièce d’identité précise, mais le président du bureau de vote doit pouvoir vérifier votre identité", précise le site du ministère de l'Intérieur.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité