Rennes, Brest, Lorient, Saint-Brieuc, Quimper, Saint Malo, Carhaix... comment la Bretagne a-t-elle voté ? Quels sont les résultats au plus près de chez vous. Après une journée de forte participation, les urnes ont livré leur verdict : pas de député RN élu en Bretagne, 22 députés sortants sur 27 reconduits.
Ce qu'il faut savoir
2.590.267 électeurs bretons étaient appelés aux urnes pour ce second tour des élections législatives anticipées voulues par Emmanuel Macron après son annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Les urnes ont livré leur verdict.
Regardez notre carte et retrouvez le député élu dans votre circonscription :
Les infos à retenir :
- Une participation à 17h en léger recul par rapport au 1er tour, mais néanmoins jamais atteinte depuis 1981. En Bretagne elle est de 63,60% (contre 64,26% la semaine dernière), près de 4 points au-dessus de la moyenne nationale.
- Pas de candidat Rassemblement National élu en Bretagne
- Prime aux députés sortants, 22 députés sortants sur 27 sont réélus
- Les forces en présence : Majorité présidentielle (15 députés) / Nouveau Front Populaire (9 députés) / LR (1 député) / Divers droite (1 député) / Régionaliste (1 député).
Suivez les résultats dans votre département :
- Côtes d'Armor : CARTE. Résultats législatives 2024 dans les Côtes d'Armor. Découvrez les candidats élus par commune et par circonscription dès 20h (francetvinfo.fr)
- Morbihan : CARTE. Résultats législatives 2024 dans le Morbihan. Découvrez les candidats élus par commune et par circonscription dès 20h (francetvinfo.fr)
- Ille-et-Vilaine : CARTE. Résultats législatives 2024 en Ille-et-Vilaine. Découvrez les candidats élus par commune et par circonscription dès 20h (francetvinfo.fr)
- Finistère : CARTE. Résultats législatives 2024 dans le Finistère. Découvrez les candidats élus par commune et par circonscription dès 20h (francetvinfo.fr)
Une configuration inédite
Lors du 1er tour dimanche dernier, la participation a été très forte en Bretagne (73,41%), 6,7 points de plus qu'au niveau national. Ce qui a eu pour conséquence de qualifier 3 candidats dans 25 des 27 circonscriptions bretonnes, avec un véritable équilibre des forces au niveau régional.
Après l'appel au Front républicain contre le Rassemblement national et les désistements qui en ont découlé, il reste néanmoins 10 triangulaires en Bretagne ce 7 juillet. Du jamais vu.
Les questions du jour
Beaucoup de questions se posent maintenant :
- A qui va profiter cette configuration post 1er tour ?
- Le RN réussira-t-il à faire élire un ou plusieurs députés en Bretagne ?
- La Majorité présidentielle va-t-elle mieux résister dans la région qu'ailleurs en France ?
- Le Front Populaire va-t-il confirmer et transformer ses bons résultats du 1er tour ?
Suivez en live l'évolution de la situation en Bretagne au soir du 2nd tour de ces élections aussi inattendues qu'électriques.