CARTE. Législatives 2024 en Ille-et-Vilaine. Découvrez les résultats définitifs par commune et par circonscription dans le département

Rennes, Saint Malo, Redon, Fougères, Vitré... Près de 800.000 Brétiliens sont appelés aux urnes pour ce second tour des élections législatives. Six députés ont été réélus. Une seule circonscription a basculé, celle de Rennes Nord qui a voté pour le candidat du Nouveau Front Populaire, Tristan Lahais.

C'est le second tour des élections législatives anticipées ce dimanche 7 juillet. Plus de 2,5 millions d'électeurs bretons étaient  à nouveau appelés aux urnes. 

Suivez le live de cette soirée du 2nd tour des élections législatives en Bretagne

CARTES. Législatives 2024 : les résultats définitifs en Bretagne pour le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et les Côtes d'Armor

CARTE. Résultats définitifs 1er tour des législatives 2024 en Ille-et-Vilaine : découvrez les scores des candidats par circonscription (francetvinfo.fr)

Retrouvez dans cette carte tous les résultats, circonscription par circonscription dès 20h

Au cours de la soirée et en fonction des résultats fournis par la préfecture, les noms des nouveaux députés s'afficheront à partir de 20h. N'hésitez pas à rafraichir l'article.

Ceux qui souhaitent comparer les résultats et les évolutions des derniers scrutins en Ille-et-Vilaine comme les élections législatives 2024, les Européennes 2024 et les législatives 2022, peuvent consulter cette infographie.

Dans les circonscriptions

Pour rappel, apparaissent dans la carte ci-dessous tous les candidats présents au second tour dans le département avec leurs scores respectifs. Nous avons conservé, mais barré, les candidats qui se sont désistés dans l'entre-deux tour.

1ère circonscription Rennes Sud

 

Marie Mesmeur du Nouveau Front Populaire s’impose  avec 45,7% des voix dans cette triangulaire qui l’opposait au Rassemblement National et au Modem. Nicolas Boucher, le président départemental du Modem, qui avait rassemblé 31,88% des voix avait choisi de se maintenir. La Finistérienne de 29 ans, éducatrice spécialisée, était la suppléante de Pierre-Yves Cadalen en 2022.

 

Son adversaire Modem n’a réuni que 36,6 % des suffrages, la  candidate du Rassemblement national, Jeanne Rey du Boissieu termine en troisième position, n’obtenant que  17,8% des suffrages. 

2ème circonscription Rennes Nord

Le candidat écologiste Tristan Lahais sort vainqueur de la triangulaire. Il l’emporte avec 43,7 %  des suffrages. La députée sortante Laurence Maillart-Méhaignerie issue des rangs de la majorité présidentielle, qui avait refusé de se désister est battue, elle arrive seconde avec 39,4%.

La candidate du Rassemblement national, Bérénice Vanhaecke n’a obtenu  que 16,9% moins qu'au soir du premier tour où elle était créditée de 17,43% des voix. 

3ème circonscription Rennes Ouest-Montfort

Claudia Rouaux l’emporte dans la circonscription de Rennes Ouest avec 40,5% des voix. La triangulaire s’annonçait pourtant compliquée pour la députée sortante, élue sous les couleurs de la NUPES.

Arrivée en tête, au soir du premier tour devant Charlotte Faillé. La candidate Horizons (le parti fondé par Edouard Philippe) avait fait le choix de se maintenir.

La candidate Rassemblement national, Virginie d'Orsanne avait obtenu 28,12% au 1er tour, elle conforte son score avec 28,9 %. 

4ème circonscription Redon

La députée sortante, Mathilde Hignet repart pour un second mandat. Elue en 2022 sous l’étiquette de la France Insoumise, la jeune ouvrière agricole de 31 ans a sorti Jacques François, du Rassemblement National. Elle a rassemblé 57,6% des voix.

Jacques François, chef d’entreprise, militant RPR depuis 1981, puis UMP puis Les Républicains a pris sa carte au Rassemblement National il y a quelques semaines seulement.

Au soir du premier tour, 136 voix séparaient les deux candidats. Mais Mathilde Hignet a visiblement bénéficié du report de voix d'Anne Patault. La candidate d’Ensemble s'était désistée.

 

5ème circonscription Vitré

La députée sortante Christine Le Nabour est réélue avec 67,8 % des suffrages. Elle était opposée à Françoise Gilois du Rassemblement National qui n’a réuni que 32,2 % des voix.

Au soir du 30 juin, la candidate de la majorité présidentielle était sortie largement en tête avec 42,42 % des voix. Les électeurs qui avaient voté pour l’Insoumis Gilles Renault ( 25,85%) qui s’était désisté faveur de Christine Le Nabour) ont joué le jeu du front républicain et lui ont permis de conserver son siège.

 

6ème circonscription Fougères

Le député sortant, Thierry Benoit, élu sous l'étiquette Horizons, repart pour un cinquième mandat. Il est réélu avec 66,5% des voix devant 33,5% au RN, Tangi Marion. 

Thierry Benoit était arrivé en tête du premier tour avec 41,81 % des voix devant le candidat du Rassemblement National, Tangi Marion ( 30,94%). Son concurrent de 39 ans avait déjà échoué en 2022. Il portait alors les couleurs des Républicains. Sa suppléante, Céline Pennelle est l’épouse de Gilles Pennelle, conseiller régional et député européen depuis quelques jours.

Elsa Lafaye, du Nouveau Front Populaire qui avait réuni 25,13% lors du premier tour s'était désistée. 

 

7ème circonscription Saint-Malo

Jean-Luc Bourgeaux, le député sortant est confortablement réélu avec 69,1 % des suffrages. L’agriculteur de Cherrueix a battu la candidat Rassemblement National, Dylan Lemoine 30,9 % des voix. L’étudiant en gestion de 25 ans a augmenté son score ( il avait rassemblé 28,2% des électeurs au premier tour).     

Nicolas Guivarc'h, du Nouveau Front Populaire, qui avait obtenu 22,23 % des voix avait retiré sa candidature.

8ème circonscription Rennes Centre

Mickaël Bouloux est le seul député breton à avoir été élu dès le premier tour des législatives avec 52,84 % des voix. Le socialiste, ancien maire du Rheu, a conservé son siège.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité