À Dourdain, village à 40 minutes de Rennes, le RN a obtenu près de 37% des suffrages, l'un de ses meilleurs scores en Ille-et-Vilaine. Pourtant, entre le sentiment d'être insuffisamment informé, et le manque de clarté des intentions des politiques, la plupart des électeurs rencontrés se montre peu convaincue par les partis représentés à ces élections.
Pour se croiser et échanger quelques mots à Dourdain, il y a un bar, et depuis quatre jours, une nouvelle boulangerie, en lieu et place de celle qui a fermé il y a quelques années. L'endroit semble avoir conquis les 1 240 habitants de Dourdain qui s'y rendent à intervalles réguliers, à pied ou le plus souvent en voiture, ressortant les bras chargés de baguettes.
La municipalité a rénové la belle bâtisse de la boulangerie, et a acheté du matériel pour fabriquer pain et viennoiseries, afin de louer l'ensemble à un couple de gérants. Plus loin, une micro-crèche pouvant accueillir dix enfants complète les services proposés par la municipalité.
Quand vous n'y connaissez rien, c'est difficile de choisir
Solenn, habitante de Dourdain
Dimanche 30 juin, parmi les 633 électeurs (sur 850 inscrits) qui se sont déplacés aux urnes, 36,96% a voté pour le Rassemblement national (RN). Le village n'est pas dans le périmètre des cinq circonscriptions bretonnes qui ont placé le RN en tête, au premier tour des élections législatives.
Si Dourdain a majoritairement choisi le RN au 1ᵉʳ tour, ce n'est pas le cas des communes voisines, comme La Bouxiëre qui l'a placé en troisième position, dix points derrière le Nouveau Front Populaire.
Déclarant du bout des lèvres avoir voté pour le RN, Jean-Paul, retraité, semble aussi vouloir se justifier. Il explique que la question de l'âge de départ à la retraite a déterminé son vote. "Ceux qui sont dans le bâtiment, comme je l'ai été, devraient être en retraite à 60 ans", argumente-t-il, même si les intentions du RN sur la retraite restent encore à préciser. Le RN avait déjà sa préférence avant la très impopulaire dernière réforme des retraites en 2023.
Solenn (le prénom a été modifié à sa demande), 35 ans, salariée dans une usine agroalimentaire, penche aussi pour le RN pour le prochain tour des élections législatives. Elle n'a pas voté hier, le 30 juin, n'ayant "pas eu le temps, avec mes deux enfants en bas âge", explique-t-elle. Les personnalités du RN, elle ne leur fait pas vraiment confiance, mais elle veut essayer. Elle ne vote pas pour le même parti à chaque élection, et estime que "quand vous n'y connaissez rien, c'est difficile de choisir."
Le RN, petit à petit
Selon le premier adjoint au maire, le vote pour le RN "est venu petit à petit". Daniel Blot ne trouve pas d'explication à cette tendance, mais il n'est pas surpris. La candidate Rassemblement national de la circonscription, Bérénice Vanhaecke, ne s'est pourtant pas donné la peine de coller son affiche sur les panneaux électoraux.
Parmi les habitants rencontrés, beaucoup semblent satisfaits de leur cadre de vie. Les maisons en pierre du centre bourg de Dourdain se découvrent au sommet d'une colline entourée de prés encore un peu bocagers, de haies touffues, de bosquets d'arbres. Au loin, se devinent deux zones pavillonnaires plus récentes, qui s'étirent sur des champs.
Je n'ai pas de quoi faire des voyages
Alain, agent de la restauration collective à la retraite
Un joli paysage, mais pas forcement de quoi boucler les fins de mois. Financièrement, c'est ricrac pour Alain qui a travaillé pendant 43 ans comme agent cuisinier dans les cantines scolaires. Il s'en sort parce qu'il "vit à la campagne, et parce qu'il entretient des jardins", mais il n'a "pas de quoi faire des voyages". Il a voté pour le Nouveau Front populaire, sans grandes convictions, essentiellement par loyauté envers la gauche."On fait avec ce qu'on a", conclut-il en souriant.
Cela a aussi été le choix de Jeanne (le prénom a été modifié à sa demande), également retraitée, qui a voté à gauche "surtout pour faire barrage à ceux qui sont en tête", le RN sans vouloir le nommer.
Prête à remonter dans sa voiture, Lucie, la trentaine, aide-soignante à l'hôpital à Rennes, a quant à elle voté blanc, car elle n'a "pas trouvé son bonheur dans ce qui se présentait". Mais elle votera peut-être pour un candidat au second tour, "s'il y a un regroupement" entre le camp présidentiel et le Nouveau Front Populaire. Une hypothèse encore très incertaine.