CARTE. Législatives 2024 dans le Finistère : Les résultats définitifs dans les circonscriptions du département

Brest, Quimper, Morlaix, Carhaix, Châteaulin... Plus de 700.000 Finistériens sont appelés aux urnes pour ce second tour des élections législatives anticipées. Tous les députés sortants ont été réélus dans le département, à l'exception de celui de Brest-centre, qui bascule au profit du candidat LFI Pierre-Yves Cadalen.

C'est le second tour des élections législatives anticipées ce dimanche 7 juillet. Plus de 2,5 millions d'électeurs bretons sont à nouveau appelés aux urnes, après le sursaut de participation, 70 %, constaté pour le 1er tour.

Dans le Finistère, tous les députés sortants ont été réélus. La seule circonscription à basculer est celle de Brest-centre, avec la victoire de Pierre-Yves Cadalen (LFI, NFP). Il n'y a pas de député Rassemblement national élu dans le département.

Retrouvez dans cette carte tous les résultats, circonscription par circonscription dès 20h

Au cours de la soirée et en fonction des résultats fournis par la préfecture, les noms des nouveaux députés s'afficheront à partir de 20h.  N'hésitez pas à rafraichir l'article.

Dans les circonscriptions

Pour rappel, apparaissent dans la carte ci-dessous tous les candidats présents au second tour dans le département avec leurs scores respectifs.  Nous avons conservé, mais barré, les candidats qui se sont désistés dans l'entre-deux tour.

1ère  circonscription - Quimper

C'était une triangulaire qui se jouait dans la circonscription de Quimper et c'est la députée sortante Renaissance Annaïg Le Meur qui en est sortie vainqueur avec 39,7 % des voix.
Derrière, l'écologiste Grégory Lebert (NFP) avait maintenu sa candidature, il obtient 35,3 % des suffrages, devant la candidate du Rassemblement national Christel Le Hénaff (25 %).


2e circonscription Brest-centre

C'était le "match retour" entre Pierre-Yves Cadalen et Jean-Charles Larsonneur, arrivé en tête en 2022 avec 118 voix d'écart. Cette fois sous la forme d'une triangulaire, c'est Pierre-Yves Cadalen, du Nouveau Front Populaire (LFI) qui sort en tête avec 41 % des voix. Jean-Charles Larsonneur en obtient 35,7 %, devant Denis Kervella du Rassemblement national (23,3 %).

"Il y a une double victoire ce soir : le Nouveau Front Populaire est en tête, et l'extrême droite recule. Désormais nous avons la responsabilité de gouverner sur une base positive car beaucoup de Français ont fait le choix de l'espoir, le choix d'abroger la réforme des retraites, le choix d'avoir une politique d'augmentation des salaires, d'investissements dans les services publics" a déclaré Pierre-Yves Cadalen au micro de France 3 Bretagne. 

"Le sujet aujourd'hui, c'est qu'à l'Assemblée nationale, les bonnes volontés se rassemblent et puissent trouver un gouvernement parce que pour l'instant, à l'heure où nous regardons les résultats, il est introuvable" a déclaré Jean-Charles Larsonneur.

durée de la vidéo : 00h00mn32s
Jean-Charles Larsonneur, "Il faudra compter avec ces deux radicalités"

3e circonscription - Brest rural

Dans la 3e circonscription, où il y avait un duel, le député sortant Didier Le Gac est largement en tête avec 69,1 %, devant Martine Donval du Rassemblement national (30,9 %).

4e circonscription - Landerneau

C'était une triangulaire dans cette circonscription où il n'y a pas eu de désistement malgré la présence d'un candidat du Rassemblement national qualifié pour le second tour.
C'est Sandrine Le Feur, la députée Renaissance sortante, qui est réélue avec 39,54 % des voix. Sylvaine Vulpiani, de Génération.s (NFP) obtient 33,6 % des voix devant Tony Bihouée (Rassemblement national, 27 %).

5e circonscription - Landivisiau, Daoulas

Graziella Melchior (Renaissance) est arrivé en tête avec 30,3 % des suffrages, devant Gladys Grelaud (27, 2 %) pour le Nouveau Front Populaire, qui s'est désistée. Renée Thomaïdis (RN) avait obtenu 26,5 % des voix. 

6e circonscription - Carhaix

La députée sortante PS Mélanie Thomin (NFP) est sortie vainqueur de son duel avec 61,8 % des voix. Elle devance Patrick Le Fur (Rassemblement national) qui obtient 38,2 %.

7e circonscription - Landerneau

Liliana Tanguy (Renaissance) sort victorieuse de cette triangulaire en obtenant 37,9 % des voix. La candidate LFI/NFP Jugdeep Harvinder a obtenu 34,3 % des voix, devant la candidate du Rassemblement national Anick Alanaou (27,8 %).

8e circonscription - Concarneau, Quimperlé

C'était la seule circonscription où le Rassemblement national était arrivé en tête dans le département le soir du 30 juin. Christian Perez obtient finalement 35,4 % des voix. Il est donc loin derrière Erwan Balanant, le député sortant, qui obtient 64,6 % des suffrages.
Erwan Balanant avait bénéficié des désistements du candidat du Nouveau Front Populaire, Sébastien Le Bon (LFI) ainsi que du socialiste Sébastien Miossec.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité