Législatives 2024. En Bretagne, la participation au second tour au-dessus de la moyenne nationale à 17h

La participation est toujours forte en Bretagne ce dimanche 7 juillet 2024 pour le second tour des législatives. Elle reste au-dessus de la moyenne nationale, dans les mêmes proportions que le score de la semaine dernière. À 17 h, une heure avant la fermeture de la plupart des bureaux de vote, voici les chiffres par département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les électeurs se sont à nouveau déplacés en masse pour ce second tour des législatives. À l'échelle nationale, la participation est en légère hausse. Elle atteint 59,71 % à 17 h, contre 59,39 % dimanche dernier à la même heure. 

À lire aussi : Second tour des législatives 2024. Participation en Bretagne : quel département a le plus voté à midi ce dimanche ?

En Bretagne, tous les départements enregistrent des scores de participation supérieurs à la moyenne nationale, mis à part l'Ille-et-Vilaine. Une participation régionale stable ou en très légère baisse par rapport à celle enregistrée lors du premier tour à la même heure. 

Meilleur taux de participation dans le Finistère

Dans le Finistère, le taux de participation grimpe à 67,69 % un peu moins que celui du premier tour (68,26 %), mais bien plus que lors du second tour des législatives en 2022 (41,36 %).

Comme la semaine précédente, c'est le département qui enregistre le meilleur tôt de participation dans la région à une heure de la fermeture de la plupart des bureaux de vote. 

Un point de moins que lors du 1ᵉʳ tour dans le Morbihan 

Dans le Morbihan, la participation monte à 63,93 %, soit un point de moins (64,94 %) que la semaine dernière et 22 point de plus qu'en 2022 (41,36 %).

À Auray, à 16h, la participation était de 61,11 %, un point de moins que la semaine précédente à la même heure. Légère baisse à Pontivy également, où elle atteignait 56,42 %, contre 56,7 % au 1ᵉʳ tour.

L'Ille-et-Vilaine sous la moyenne nationale 

En Ille-et-Vilaine, la participation est de 58,71 %, c'est un point de moins qu'au premier tour (29,77 %).

Une participation supérieure à celle du 1ᵉʳ tour dans les Côtes-d'Armor

Dans les Côtes-d'Armor, la participation s'élève à 65,13%, un score légèrement supérieur à celui du premier tour (64,81 %). C'est le seul département breton où la participation augmente par rapport à la semaine dernière. 

C'est aussi près de 23 points de plus que le taux enregistré à la même heure lors du second tour des législatives de 2022 (42,66 %).  

L'institut Ipsos indique qu'à l'échelle nationale, la participation finale estimée s'élèverait à 67% contre 66,7 % au 1ᵉʳ tour dimanche dernier.

La plupart des bureaux de vote ferment à 18 h en Bretagne. Seuls ceux de Brest et de Rennes restent ouverts jusqu'à 19 h ce soir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information