CARTE. Législatives 2024 dans les Côtes d'Armor. Découvrez les résultats définitifs par commune et par circonscription dans le département

Saint-Brieuc, Dinan, Lamballe, Guingamp, Lannion... découvrez les résultats complets du 2nd tour des élections législatives dans les Côtes-d'Armor. Dans le département, un scrutin marqué par quatre réélections et l'arrivée d'un petit nouveau, pas si nouveau que cela puisqu'il s'agit du fils de Marc Le Fur, élu dans la circonscription de Loudéac.

C'est le second tour des élections législatives anticipées ce dimanche 7 juillet. Plus de 2,5 millions d'électeurs bretons étaient à nouveau appelés aux urnes. 

Suivez le live de cette soirée du 2nd tour des élections législatives en Bretagne

CARTES. Législatives 2024 : les résultats définitifs en Bretagne pour le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et les Côtes d'Armor (francetvinfo.fr)

Retrouvez dans cette carte tous les résultats, circonscription par circonscription dès 20h

Au cours de la soirée et en fonction des résultats fournis par la préfecture, les noms des nouveaux députés s'afficheront à partir de 20h. N'hésitez pas à rafraîchir l'article.

Ceux qui souhaitent comparer les résultats et les évolutions des derniers scrutins dans le Morbihan comme les élections législatives 2024, les Européennes 2024 et les législatives 2022, peuvent consulter cette infographie.

Dans les circonscriptions des Côtes d'Armor

Pour rappel, apparaissent dans la carte ci-dessous tous les candidats présents au second tour dans le département avec leurs scores respectifs. Nous avons conservé, mais barré, les candidats qui se sont désistés dans l'entre-deux tour.

1ère circonscription -  Saint-Brieuc

Le député sortant Mickaël Cosson, portant la bannière majorité présidentielle sort vainqueur de la triangulaire qui l’opposait à Marion Gorgiard (Nouveau Front Populaire) et Françoise Billaud (Rassemblement national).

Fonctionnaire, ancien maire d’Hillion, iI est réélu avec 41,5 % des voix contre  31,8 % au Nouveau Front Populaire et 26,8% au RN.

.

2e circonscription - Dinan

Député sortant et ministre du gouvernement de la majorité présidentielle, Hervé Berville est parvenu à conserver son siège.

Originaire du Rwanda, il avait été adopté par une famille des Côtes d’Armor et s’était engagé dès 2015 au sein des Jeunes avec Macron.

Le 30 juin, il avait viré en tête du 1er tour avec 33,6 % des voix devant le candidat RN Antoine Kieffer (30,96 %).

Jérémy Dauphin, candidat du Nouveau Front populaire (25,71 % des voix) s'était désisté pour faire barrage au Rassemblement National.

3e circonscription - Loudéac, Lamballe


Corentin Le Fur s’impose dans la troisième circonscription des Côtes d’Armor avec 68% des suffrages. Au lendemain de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, son père Marc Le Fur, député sortant avait annoncé que la maladie l’empêchait de briguer un septième mandat.  

Le 30 juin, les électeurs l’avaient placé en tête des suffrages avec 31,96% des voix.

Au soir du premier tour, Odile de Mellon, la candidate RN avait remporté 28,57% des voix. Ce soir, elle améliore son score et rassemble 32 % des voix. 

4e circonscription - Guingamp

La députée sortante Murielle Lepvraud du Nouveau Front Populaire conserve son siège. Elle l’emporte avec 54,8% des suffrages face au candidat du Rassemblement national, Noël Lude ( 45,3%).

Dimanche 30 juin, elle était arrivée derrière son adversaire, ( 31, 03% contre 34,3 %  au RN ) mais les 30,56 % des voix qui s’étaient portées sur Cyril Jobic ( Ensemble) lui ont permis d’obtenir la victoire.

5e circonscription - Lannion

 

Eric Bothorel, le député sortant de la majorité présidentielle repart pour un nouveau mandat. Il sort vainqueur de la triangulaire où il bataillait face au candidat RN, Jean-Yves Le Boulanger et à Marielle Lemaître du Nouveau Front Populaire. Il l’emporte avec 41,21% des voix devant NFP 29,69% et le RN 29,10%.

Le 30 juin, Eric Bothorel était sorti en tête avec une large avance, suivi de très près par Marielle Lemaître.

Dans la circonscription, l’entre-deux tours a été marqué par les petites phrases du candidat d’extrême droite. L’homme a été convoqué par le bureau national de son parti.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité