CARTE. Législatives 2024 dans le Morbihan : Lorient, Ploërmel, découvrez les résultats définitifs par circonscription dans le département

Vannes, Pontivy, Lorient, Ploërmel... Plus de 600.000 Morbihannais étaient appelés aux urnes pour ce second tour des élections législatives anticipées. Tous les députés sortants, de la majorité présidentielle, hormis le régionaliste Paul Molac, ont été réélus. La circonscription de Lorient bascule à gauche, avec l'élection de l'écologiste Damien Girard.

C'est le second tour des élections législatives anticipées ce dimanche 7 juillet. Plus de 2,5 millions d'électeurs bretons sont à nouveau appelés aux urnes, après le sursaut de participation, 73,41 %, constaté dimanche dernier.

Suivez le live de cette soirée du 2nd tour des élections législatives en Bretagne

Retrouvez dans cette carte tous les résultats, circonscription par circonscription dès 20h

Au cours de la soirée et en fonction des résultats fournis par la préfecture, les noms des nouveaux députés s'afficheront à partir de 20h.  N'hésitez pas à rafraichir l'article.

Dans les circonscriptions du Morbihan

Pour rappel, apparaissent dans la carte ci-dessous tous les candidats présents au second tour dans le département avec leurs scores respectifs. Nous avons conservé, mais barré, les candidats qui se sont désistés dans l'entre-deux tour.

1ère circonscription -  Vannes-Muzillac-Sarzeau. 

Anne Le Hénanff  (Horizons) est arrivée en tête avec 71,7 % des voix face à Joseph Martin (RN), qui obtient 28,4 % des voix. 

2e circonscription -  Auray-Quiberon

Jimmy Pahun (MoDem) est arrivé en tête de ce second tour avec 65,4 % des voix. Il est donc réélu. Il devance le candidat du Rassemblement national Florent de Kersauson qui obtient 34,6 % des voix.

"Je remercie tous ceux qui ont joué le jeu du report républicain parce que je suis largement réélu, donc c'est une belle réélection mais je la dois à tous" a déclaré Jimmy Pahun.

durée de la vidéo : 00h02mn14s
Jimmy Pahun "Il faut garder ce gouvernement"

3e circonscription - Pontivy. 

Dans la 3e circonscription du Morbihan (Pontivy), Nicole le Peih (Renaissance) est élue avec 57,6 % des voix, remportant son duel contre Anytoine Oliviero (42,4 %).

4e circonscription - Ploërmel, Questembert. Paul Molac d'une courte tête

Le député sortant Paul Molac est arrivé en tête de ce 1er tour dans la 4e circonscription du Morbihan. Le candidat régionaliste a obtenu 35,8 % des voix. Le Rassemblement national est arrivé en seconde position avec 31,5 % des suffrages. 

5e circonscription - Ploemeur-Lorient.  </spa

L'écologiste Damien Girard sort vainqueur de la triangulaire qui l'opposait à Lysiane Métayer (Renaissance) et Aurélie Le Goff (Rassemblement national). Damien Girard obtient 38,9 % des voix, Lysiane Métayer 34,2 % et Aurélie Le Goff 27 % des suffrages.

"On a su réagir, on a su unir l'ensemble de la gauche, on a su renverser l'ordre établi pour faire en sorte que la gauche revienne dans cette circonscription" a déclaré Damien Girard sur le plateau de la soirée electorale de FRance 3 Bretagne.

durée de la vidéo : 00h01mn59s
La première réaction de Damien Girard, le nouveau député de la 5e circo. du Morbihan

6e circonscription - Hennebont. 

Nathalie Guihot-Vieira, du Rassemblement national, n'a pas remporté son duel face à Jean-Michel Jacques. Le candidat Renaissance obtient 60 % des voix.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité