Vannes, Pontivy, Lorient, Ploërmel... Plus de 600.000 Morbihannais étaient appelés aux urnes pour ce second tour des élections législatives anticipées. Tous les députés sortants, de la majorité présidentielle, hormis le régionaliste Paul Molac, ont été réélus. La circonscription de Lorient bascule à gauche, avec l'élection de l'écologiste Damien Girard.
C'est le second tour des élections législatives anticipées ce dimanche 7 juillet. Plus de 2,5 millions d'électeurs bretons sont à nouveau appelés aux urnes, après le sursaut de participation, 73,41 %, constaté dimanche dernier.
Suivez le live de cette soirée du 2nd tour des élections législatives en Bretagne
Retrouvez dans cette carte tous les résultats, circonscription par circonscription dès 20h
Au cours de la soirée et en fonction des résultats fournis par la préfecture, les noms des nouveaux députés s'afficheront à partir de 20h. N'hésitez pas à rafraichir l'article.
Dans les circonscriptions du Morbihan
Pour rappel, apparaissent dans la carte ci-dessous tous les candidats présents au second tour dans le département avec leurs scores respectifs. Nous avons conservé, mais barré, les candidats qui se sont désistés dans l'entre-deux tour.
1ère circonscription - Vannes-Muzillac-Sarzeau.
Anne Le Hénanff (Horizons) est arrivée en tête avec 71,7 % des voix face à Joseph Martin (RN), qui obtient 28,4 % des voix.
2e circonscription - Auray-Quiberon
Jimmy Pahun (MoDem) est arrivé en tête de ce second tour avec 65,4 % des voix. Il est donc réélu. Il devance le candidat du Rassemblement national Florent de Kersauson qui obtient 34,6 % des voix.
"Je remercie tous ceux qui ont joué le jeu du report républicain parce que je suis largement réélu, donc c'est une belle réélection mais je la dois à tous" a déclaré Jimmy Pahun.
3e circonscription - Pontivy.
Dans la 3e circonscription du Morbihan (Pontivy), Nicole le Peih (Renaissance) est élue avec 57,6 % des voix, remportant son duel contre Anytoine Oliviero (42,4 %).
4e circonscription - Ploërmel, Questembert. Paul Molac d'une courte tête
Le député sortant Paul Molac est arrivé en tête de ce 1er tour dans la 4e circonscription du Morbihan. Le candidat régionaliste a obtenu 35,8 % des voix. Le Rassemblement national est arrivé en seconde position avec 31,5 % des suffrages.
5e circonscription - Ploemeur-Lorient. </spa
L'écologiste Damien Girard sort vainqueur de la triangulaire qui l'opposait à Lysiane Métayer (Renaissance) et Aurélie Le Goff (Rassemblement national). Damien Girard obtient 38,9 % des voix, Lysiane Métayer 34,2 % et Aurélie Le Goff 27 % des suffrages.
"On a su réagir, on a su unir l'ensemble de la gauche, on a su renverser l'ordre établi pour faire en sorte que la gauche revienne dans cette circonscription" a déclaré Damien Girard sur le plateau de la soirée electorale de FRance 3 Bretagne.
6e circonscription - Hennebont.
Nathalie Guihot-Vieira, du Rassemblement national, n'a pas remporté son duel face à Jean-Michel Jacques. Le candidat Renaissance obtient 60 % des voix.