L'Hermione, réplique de la frégate de Lafayette dont la construction vient de se terminer à Rochefort (17), est arrivée à Brest hier. Alors qu'elle avait quitté Bordeaux lundi devant des milliers de spectateurs, à Brest, seuls quelques passionnés ont pu la photographier.
L'Hermione, frégate de trois mats, est arrivée ce vendredi dans le port militaire de Brest pour une escale technique. Elle y restera tout le week-end, le temps de se faire admirer et de remonter le temps. Mais à son arrivée seuls quelques photographes bien équipés ont pu la mettre sur pellicule, elle est en effet passée très rapidement et loin de la côte. Ce bateau est une réplique de la frégate du marquis de la Lafayette, quand il embarqua pour les Etats-Unis pour promettre l'aide du roi de France aux insurgés américains en 1780.
Dans le sillage de Lafayette en avril 2015
Depuis le mois de juillet 1997, une équipe de passionnés reconstruit la frégate de 65 mètres de long, à l'identique dans le port de Rochefort, en Charente-Maritime. Gérée par une association, présidée par Erik Orsenna, L'Hermione fait depuis quelques jours ses premiers essais en mer, avec un équipage composé en majorité de volontaires et encadrés par une quinzaine de professionnels. De Brest, ils vont multiplier les navigations pour être prêts à traverser l'Atlantique en avril 2015, pour rejoindre l'Amérique du Nord, dans le sillage de Lafayette.
Le reportage à Brest (29) de Matthieu Herry et Carole Collinet
Interviews :
- Michel Floch, Shipspotter - Photographe de bateaux
- Jean-François Quivoron, Amateur de bateaux
- François Guiganton, Shipspotter - Photographe de bateaux
- Jean Flahaut, Membre de l'association Hermione-La Fayette
- Charlène Gicquel, Second capitaine de L'Hermione