L'ethnologue breton Jean-Michel Guilcher est décédé

Jean-Michel Guilcher, ethnologue breton, auteur de "La Tradition populaire de danse en Basse-Bretagne" / © DR
Jean-Michel Guilcher, ethnologue breton, auteur de "La Tradition populaire de danse en Basse-Bretagne" / © DR

Ethnologue et maître de recherche honoraire au CNRS, Jean-Michel Guilcher, est décédé à l'âge de 102 ans à Meudon dans les Hauts-de-Seine. L'auteur de "La Tradition populaire de danse en Basse-Bretagne" était reconnu pour son travail immense sur les danses traditionnelles.

Par Thierry Peigné

Jean-Michel Guilcher est né le 24 septembre 1914 à Saint-Pierre-Quilbignon (ancienne commune près de Brest). Il est sensibilisé au chant et à la musique traditionnelle dès son enfance au sein de sa famille dans le Finistère avec une grand-mère chanteuse réputée à la pointe bretonne.

Pour ses 100 ans, en novembre 2014, est organisé à Brest "Le jubilé scientifique de Jean‑Michel Guilcher" à la faculté des lettres et sciences humaines Victor Ségalen. L'occasion de souligner une nouvelle fois le travail hors norme de ce scientifique sur les traditions populaires. Son oeuvre, considérée de qualité et d'une portée internationale est reconnue depuis longtemps par la communauté scientifique des ethnologues et des ethnomusicologues.

C'est la parution de son livre "La Tradition populaire de danse en Basse-Bretagne" en 1963 aux éditions Mouton qui fera connaître le travail immense de l'ethnologue. L'oeuvre sera remarquée pour la pertinence de ses écrits et par la méthodologie employée pour décrire et étudier les danses populaires à une époque où les traditions de la société paysanne était en voie de disparition.

Cet ouvrage, réédité à de multiples reprises, deviendra une bible pour de nombreux amateurs et spécialistes de danses traditionnelles.


Jean-Michel Guilcher terminera sa carrière à Brest à la tête d’un centre de recherche commun à l’université de Bretagne occidentale et à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales).

A lire aussi

Sur le même sujet

Xavier Tirel invité du JT pour la seconde ligne de métro à Rennes

Les + Lus