Les Victoires de la Bretagne fêtent leurs 10 ans. Organisée par le Télégramme, la cérémonie récompense chaque année des personnalités, des entreprises, des associations ou des institutions qui font rayonner la Bretagne. Pour cette édition 2023, c'est au prestigieux Musée de la Marine, à Paris, que seront remis les prix ce mardi soir.
L'ambiance était conviviale à la mi-journée en gare de Rennes... Une centaine de représentants des mondes économique, culturel, sportif, politique ou médiatique bretons avaient rendez-vous pour un embarquement à bord du TGV de 13h35 à destination de Paris. Tous participent ce mardi soir à la cérémonie des Victoires de la Bretagne, organisée par le Télégramme.
Et pour cette 10ème édition, le célèbre quotidien breton a mis les petits plats dans les grands. C'est dans le prestigieux Musée de la Marine, qui vient juste de rouvrir ses portes après une longue rénovation, que seront remis les prix à ceux qui font bouger la Bretagne, dans de nombreuses catégories.
Marquer le coup
Benjamin Bréhon, en charge de l'organisation de l'événement, est enthousiaste : "Paris est la ville où il y a le plus de Bretons ! Et puis on voulait marquer le coup pour ce dixième anniversaire. Ça a donc du sens de remettre ces victoires ici. Qui plus est au musée de la Marine. Quelle chance !"
Dans le train, on échange à tout-va : idées, projets, cartes de visite. "Faire se rencontrer les gens, rendre plus fort le réseau breton, c'est aussi ça l'ambition de ces moments" explique l'un des organisateurs.
Ici, on parle des bienfaits de la spiruline de mer et de l'importance de développer cette production. Là, on réfléchit au développement de l'offre de transports propres, un peu plus loin de l'avenir des médias bretons. D'autres encore écoutent Alan Stivell parlant de son attachement profond au Centre-Bretagne.
Le voyage est rapide. Primés, jury, invités... chacun se retrouvera un peu plus tard dans la soirée pour la remise des prix.
La "Victoire des arts et spectacles" remise par France 3 Bretagne
De la "Victoire de l'action publique" à la "Victoire du Breton ou de la Bretonne de l'année" en passant par la "Victoire des sports" ou celle de l'environnement, ce ne sont pas moins de 15 prix qui seront décernés dans la soirée. La "Victoire des arts et spectacles" sera remise par France 3 Bretagne, qui est partenaire de l'événement.
Des résultats que nous vous dévoilerons tout au long de la soirée sur nos réseaux sociaux.