Finistère. Braconnage d'ormeaux dans l'archipel de Molène : 3 pêcheurs à pied sanctionnés

Le parquet de Brest vient de sanctionner trois pêcheurs à pied qui, en mars dernier, n'avaient pas respecté la réglementation en matière de pêche aux ormeaux dans l'archipel de Molène. Ils ont écopé d'amendes. La capture de ces coquillages suit une réglementation très stricte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'archipel de Molène, la pêche aux ormeaux est interdite du 1er avril au 14 septembre. Trois pêcheurs à pied ont pourtant bravé cet interdit et se sont fait prendre la main dans le sac par les agents du parc naturel marin d'Iroise en mars dernier. Le parquet de Brest vient de prononcer des peines d'un montant global de 2.300 euros leur encontre.

32 ormeaux en une seule prise

C'est lors d'une grande marée que le contrôle a été opéré dans l'archipel. La réglementation est claire dans ce secteur : les ormeaux ne peuvent être ramassés que par coefficient de marée inférieur à 95. Un maximum de vingt prises par jour et par personne est imposé. Par ailleurs, les coquillages capturés ne doivent pas mesurer moins de neuf centimètres. Or, les trois pêcheurs ont passé outre cette réglementation. Ils étaient en possession "d'ormeaux pêchés sous taille, explique l'office français de la biodiversité (OFB), dans un communiqué. Un dépassement conséquent de quotas a aussi été constaté"
Les trois contrevenants se sont vus infligés des amendes de 650 euros, 750 euros et 900 euros, "cette dernière amende sanctionne une pêche de trente-deux ormeaux, dont trente d'une taille non autorisée" précise l'OFB.

L'ormeau, une espèce fragile

L'ormeau est une espèce fragile dont le développement est long. Il atteint sa taille adulte vers cinq ans. Il est également très dépendant de la qualité de son habitat. "Il subit directement l'impact des retournements de pierres dans les champs de bloc. La pêche à pied de loisir est donc réglementée afin de permettre à l'espèce de se renouveler" indique encore l'OFB.

Alors que la saison de la pêche aux ormeaux va débuter ce 15 septembre dans l'archipel de Molène, les missions de police des agents du parc naturel marin d'Iroise seront renforcées.

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité