Les Brestois ont concédé une large défaite au stade des Costières face à Nîmes (4-0) ce 23 août pour le compte de la première journée de Ligue 1. Face à des Gardois en grande forme, les Bretons ont livré une prestation catastrophique et ont terminé le match à dix suite à l'exclusion de Chardonnet.
"Perdre un match ça arrive, mais pas comme ça." Olivier Dall'oglio n'imaginait sans doute pas plus cruel retour en championnat pour ses Brestois. Dimanche 23 août, le SB29 s'est lourdement incliné face à Nîmes (4-0), maintenu in extremis dans l'élite la saison passée et dont l'effectif a été bouleversé par la découverte de quatre nouveaux cas (dont deux titulaires) de coronavirus.
Alors que les Crocodiles étaient emmenés par leur nouvelle recrue Birger Meling, les Bretons semblaient aux abois devant les multiples offensives gardoise du début de rencontre. Après une première tentative de Landre avec la tête (7'), le jeune Norvégien livre un centre parfait pour Kevin Denkey qui ajuste sous la barre (1-0, 8').
Prestation chaotique
Meling, 25 ans et pourtant défenseur, s'offre même un but quelques minutes plus tard pour faire le break, grâce à un missile contre lequel Larsonneur est impuissant (31', 2-0). Les Bretons tentent leur seule occasion du match avant la pause : laissé seul dans l'aile, Honorat tente une frappe déviée par Reynet en corner (45'). Malheureusement, ce dernier n'aboutit pas à une ouverture du score breton. Derrière, Larsonneur sauve pour quelques minutes son équipe d'un 3-0, après une frappe de Ferhat (61').Mais les Brestois enchaînent les maladresses défensives. Larsonneur, démarqué près de la surface au cours d'une offensive lancée par Denkey, n'a aucun mal à battre Larsonneur. La note s'alourdit (3-0, 69'). Puis, sanctionné pour avoir asuyé ses crampons contre Koné, Chardonnet est exclu (77'). Quelques minutes Les Brestois assistent alors, à dix contre onze, au dernier but gardois signé Koné (84', 4-0). Au coup de sifflet final, les Finistériens deviennent la lanterne rouge provisoire du championnat.