Les Brestois ont concédé une large défaite au stade des Costières face à Nîmes (4-0) ce 23 août pour le compte de la première journée de Ligue 1. Face à des Gardois en grande forme, les Bretons ont livré une prestation catastrophique et ont terminé le match à dix suite à l'exclusion de Chardonnet.

"Perdre un match ça arrive, mais pas comme ça." Olivier Dall'oglio n'imaginait sans doute pas plus cruel retour en championnat pour ses Brestois. Dimanche 23 août, le SB29 s'est lourdement incliné face à Nîmes (4-0), maintenu in extremis dans l'élite la saison passée et dont l'effectif a été bouleversé par la découverte de quatre nouveaux cas (dont deux titulaires) de coronavirus.

Alors que les Crocodiles étaient emmenés par leur nouvelle recrue Birger Meling, les Bretons semblaient aux abois devant les multiples offensives gardoise du début de rencontre. Après une première tentative de Landre avec la tête (7'), le jeune Norvégien livre un centre parfait pour Kevin Denkey qui ajuste sous la barre (1-0, 8').

Prestation chaotique

Meling, 25 ans et pourtant défenseur, s'offre même un but quelques minutes plus tard pour faire le break, grâce à un missile contre lequel Larsonneur est impuissant (31', 2-0). Les Bretons tentent leur seule occasion du match avant la pause : laissé seul dans l'aile, Honorat tente une frappe déviée par Reynet en corner (45'). Malheureusement, ce dernier n'aboutit pas à une ouverture du score breton. Derrière, Larsonneur sauve pour quelques minutes son équipe d'un 3-0, après une frappe de Ferhat (61').

Mais les Brestois enchaînent les maladresses défensives. Larsonneur, démarqué près de la surface au cours d'une offensive lancée par Denkey, n'a aucun mal à battre Larsonneur. La note s'alourdit (3-0, 69'). Puis, sanctionné pour avoir asuyé ses crampons contre Koné, Chardonnet est exclu (77'). Quelques minutes Les Brestois assistent alors, à dix contre onze, au dernier but gardois signé Koné (84', 4-0). Au coup de sifflet final, les Finistériens deviennent la lanterne rouge provisoire du championnat.

La réaction d'Olivier Dall'Oglio

"Il y a eu trop d'approximations. Certains se sont cachés dans ce match. On ne les a pas vus. On connaissait les valeurs nîmoises. On savait ce qui nous attendait, a fortiori après notre revers ici de la saison dernière (3-0, NDLR), mais on a manqué de caractère, de force, d'abnégation, d'envie de gagner des duels. On a manqué de jus, de détermination. On s'est déplacé trop lentement sur les transversales nîmoises. A partir de là, c'est compliqué de gagner un match et pourtant je savais à quel match m'attendre. On n'a pas mis les ingrédients qu'il fallait pour ramener quelque chose. Il va falloir être plus fort mentalement si on ne veut pas connaître une saison difficile. J'espère que ce match va nous servir de leçon. Individuellement, il va falloir se remettre en question sans se voiler la face. Ce n'est que le premier match. On est encore en rodage, mais la prise de conscience individuelle est indispensable pour faire progresser le collectif"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité