Cet article date de plus de 6 ans

Génération start-up, votre doc lundi 11 avril

Ils s’appellent Anne, Quentin, Magali... Nés dans le numérique et dans le sillage des plus incroyables réussites planétaires, ils veulent inventer, entreprendre, imaginer demain. Entre rêve et réalité, entre aventure humaine et technologique, ce film dresse le portrait de cette génération.
Corentin, Anne, Quentin, ou Esther, tous adolescents incarnent et représentent la génération internet. Ils tweetent, ils tchattent, l’informatique est comme une seconde langue pour eux.  Ils sont en quête d’un devenir, d’un demain de travail. Pour beaucoup, il y a une réticence à être salarié tout de suite en sortant de l’école, cela ne leur fait pas trop envie. Ils préféreront choisir une autre direction, être dans la création et ne pas attendre qu’il y ait de l’emploi. Alors, fatalement, un autre modèle les tente : créer une start-up…

Et cela est rendu possible par l’accès facile aux nouvelles technologies par Internet. On en connaît les plus célèbres : Yahoo, Google, Twitter ou bien pour les françaises Meetic, Dailymotion ou Price minister, etc. Sans aller jusque là, pas étonnant que ces réussites fassent rêver, tentent beaucoup de monde aujourd’hui. Il s’agit là d’une évolution de société, une nouvelle économie du partage, de la consommation collaborative et pour eux c’est clair : il faut être dedans. 

Week-end start-up à Brest

A Brest comme dans la plupart des grandes villes a lieu un start-up Weekend. Il s’agit en peu de temps, trois jours et deux nuits, de développer un projet et de le présenter à un jury qui décernera un prix. Quel intérêt dans tout cela ?  Celui du plaisir de créer, d’être en groupe, de réaliser son projet, de se réaliser, pas forcément pour gagner mais, acquérir de l’expérience pour plus tard, ajouter une ligne a son CV, et pour certains, avoir la chance de créer réellement leur entreprise. 

durée de la vidéo: 00 min 58
Extrait du documentaire Génération start-up

Cette manifestation peut également se lire comme un passage symbolique du monde étudiant au monde du travail. Ce projet de film c’est, pendant trois jours, dans cette sorte d’arène qu’est le Week-end start-up, comprendre les enjeux d’une telle manifestation, à travers tous ceux qui vont venir y participer. 

Génération start-up, un film de Thierry Compain
Une co-production France Télévisions / Bleu Iroise

Ce film sera diffusé le lundi 11 avril après le Soir 3.
Rediffusion le mardi 3 mai à 8h45. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
documentaires jeunesse internet à l'antenne