Grève des sages-femmes à Brest. Le tribunal ordonne le retour au travail dans la clinique privée de Keraudren

Le tribunal administratif de Rennes a rejeté, ce vendredi 7 janvier, le référé du personnel gréviste de la clinique privée de Keraudren, à Brest. Les salariés contestaient la réquisition du personnel après un mouvement de grève entamé en début de semaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal a rendu sa décision dans la soirée du vendredi 7 janvier. Et elle ne va pas dans le sens du personnel gréviste de la clinique privée ELSAN de Keraudren, à Brest. La réquisition du personnel de l'établissement faite par arrêté préfectoral  sera donc bel et bien effective jusqu'au lundi 10 janvier.

Le personnel réquisitionné pour 10 jours

Pour justifier cette décision, le tribunal a mis en avant que le nombre de salariés réquisitionnés correspond au personnel minimum pour faire fonctionner la clinique, ce à quoi la CGT 29 répond : "Cela revient à dire que jamais les sages-femmes de la clinique ne pourront faire grève. La direction exprime des problèmes structurels en lien avec l'épidémie. Hors une seule sage-femme prévue sur les roulements est positive au covid-19 !"

Ce jeudi 6 janvier, deux mères de famille se sont présentées à la clinique pour accoucher, avant d'être redirigées vers d'autres maternités du secteur, à cause de cette grève illimitée.

Depuis le début de la semaine, plusieurs sages-femmes se rassemblent au quotidien devant la clinique privée, pour demander de meilleures conditions de travail : "En fin de carrière une sage femme du public gagne en moyenne 1500€ de plus par mois qu'une sage-femme du privé. Cela fait fuir les sages femmes", explique Pauline David, sage-femme de la polyclinique.

Ce mouvement national, qui concerne aussi bien le secteur public que privé, est un vrai cri d'alarme du secteur médical : "Le métier se meurt. Qui va s'occuper des femmes demain ? Qui va leur apporter le soutien, l'accompagnement, la sécurité ? Qui va leur tenir la main lors d'un des plus beaux jours de leur vie, qu’un stress mal géré peut réduire à néant ?", alerte Solenn Costales Mahe, sage-femme.

Une grève poursuivie la semaine prochaine

Un combat contre les conditions de travail mais également contre la direction de l'établissement : "On s'interroge vraiment sur la volonté de dialogue social constructif avec la direction", Rozenn Cariou, déléguée syndicale CGT Santé Privée de Brest.

Suite à la décision du tribunal administratif, le syndicat réfléchit à déposer une nouvelle requête dans les jours qui viennent. Le mouvement de grève des sages-femmes est reconductible et se poursuivra la semaine prochaine. En France, 120 maternités privées sont concernées par ce mouvement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information