Cet article date de plus de 3 ans

Handball féminin : Brest remporte sa deuxième Coupe de France

Les handballeuses de Brest ont remporté la Coupe de France pour la deuxième fois en battant largement Toulon-Saint-Cyr en finale 30 à 21, samedi à Paris-Bercy.
Les joueuses du Brest Bretagne Handball à l'issue de leur victoire en coupe de France
Les joueuses du Brest Bretagne Handball à l'issue de leur victoire en coupe de France © BBH

Les Brestoises s'étaient déjà imposées en 2016. Comme il y a deux ans, c’est face à Toulon Saint-Cyr que les brestoises ont triomphé, avec neuf buts d'écart, comme il y a deux ans. En demi-finales, elles avaient éliminé le tenant du titre, Metz, également champion de France.

Les joueuses du Brest Bretagne Handball avec leur public à l'issue de leur victoire en Coupe de France face à Toulon
Les joueuses du Brest Bretagne Handball avec leur public à l'issue de leur victoire en Coupe de France face à Toulon © BBH

Archi favori, le club breton a été accroché pendant 40 minutes (15-15), avant de s'échapper grâce à un 8-1 définitif. Amandine Tissier et la Serbe Sladjana Pop-Lazic ont été les meilleures buteuses de Brest avec 6 buts chacune. Allison Pineau, l'une des championnes du monde de l'effectif avec Astrid N'Gouan et la gardienne Cléopâtre Darleux, a marqué cinq fois.

Les joueuses du Brest Bretagne Handball ont fait la différence avec leur adversaire dans le dernier quart d'heure de jeu
Les joueuses du Brest Bretagne Handball ont fait la différence avec leur adversaire dans le dernier quart d'heure de jeu © BBH

"Ça représente de la légitimité pour notre projet qui se construit dans le temps" a expliqué l'entraîneur Laurent Bezeau. "On essaye de ne pas griller les étapes mais il faut réussir à engranger des choses positives. Cette coupe représente beaucoup de travail, de discussions, de bons et de mauvais moments. C’est une grande joie !" a-t-il ajouté.

Les Brestoises sont toujours en course pour le doublé mais doivent remonter un écart de quatre buts concédé en demi-finale aller à Besançon avant d'espérer défier Metz pour le titre de champion de France.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handball féminin handball sport