Les handballeuses de Brest ont remporté la Coupe de France pour la deuxième fois en battant largement Toulon-Saint-Cyr en finale 30 à 21, samedi à Paris-Bercy.
Les Brestoises s'étaient déjà imposées en 2016. Comme il y a deux ans, c’est face à Toulon Saint-Cyr que les brestoises ont triomphé, avec neuf buts d'écart, comme il y a deux ans. En demi-finales, elles avaient éliminé le tenant du titre, Metz, également champion de France.
#FinalesCDF
— FF Handball (@ffhandball) May 5, 2018
Un immense bravo au @BBH_Officiel pour cette Coupe de France nationale féminine décrochée avec brio
Une pensée pour les toulonnaises qui n’ont pas démérité ! pic.twitter.com/LAjMsYDqBO
Archi favori, le club breton a été accroché pendant 40 minutes (15-15), avant de s'échapper grâce à un 8-1 définitif. Amandine Tissier et la Serbe Sladjana Pop-Lazic ont été les meilleures buteuses de Brest avec 6 buts chacune. Allison Pineau, l'une des championnes du monde de l'effectif avec Astrid N'Gouan et la gardienne Cléopâtre Darleux, a marqué cinq fois.
"Ça représente de la légitimité pour notre projet qui se construit dans le temps" a expliqué l'entraîneur Laurent Bezeau. "On essaye de ne pas griller les étapes mais il faut réussir à engranger des choses positives. Cette coupe représente beaucoup de travail, de discussions, de bons et de mauvais moments. C’est une grande joie !" a-t-il ajouté.
Les Brestoises sont toujours en course pour le doublé mais doivent remonter un écart de quatre buts concédé en demi-finale aller à Besançon avant d'espérer défier Metz pour le titre de champion de France.