Ce lundi 29 avril très tôt au matin, une incendie s'est déclaré dans l'un des compartiments machine de ce navire phare de la compagnie Brittany Ferries. Il n'y a pas de blessés. Le bateau s'est dérouté vers Brest où il est arrivé en début d'après-midi.
Le Pont-Aven est arrivé à quai peu avant 15h dans la cité du Ponant. Les passagers, en majorité des Britanniques, ont été débarqués avec leurs véhicules. La compagnie maritime a proposé à ceux qui le désirent, de rejoindre le port de Roscoff pour remonter dans un navire de la compagnie afin de rejoindre leur destination originelle, Santander. Nombreux sont ceux à avoir choisi de gagner l'Espagne par la route.
Incendie dans un compartiment machine
Le bateau de 184 mètres de long se trouvait à 142 kilomètres au large de la pointe de Penmarc'h quand l'incendie s'est déclaré vers 4 h 00 du matin. Le Centre Régional Opérationnel de Secours et de Sauvetage (CROSS) d’Etel a immédiatement été prévenu.Alarmes incendie
Selon des voyageurs interrogés lors du débarquement, plusieurs alarmes incendie ont été déclenchées à bord entre 3 h et 4 h du matin. Les passagers ont été invités à endosser les brassières de sécurité. Si une forte inquiétude a alors régné sur le navire, il n'y aurait pas eu pour autant de mouvement de panique.908 personnes à bord
Le Pont-Aven effectuait la liaison entre Plymouth et Santander. Au moment du sinistre, 908 personnes se trouvaient à bord : 766 passagers et 142 membres d’équipage.
Aucun blessé n'est à déplorer. À 4 h 40, l'équipage a signalé aux autorités que le feu étaient éteint. Le navire s'est ensuite dérouté vers Brest. Six marins pompiers ainsi que des experts machines avaient été hélitreuillés à bord. Le remorqueur Abeille Bourbon a escorté le Pont Aven le temps de ce trajet.