Incendie sur le Pont-Aven : le navire de la Brittany Ferries a débarqué ses passagers à Brest

Ce lundi 29 avril très tôt au matin, une incendie s'est déclaré dans l'un des compartiments machine de ce navire phare de la compagnie Brittany Ferries. Il n'y a pas de blessés. Le bateau s'est dérouté vers Brest où il est arrivé en début d'après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Pont-Aven est arrivé à quai peu avant 15h dans la cité du Ponant. Les passagers, en majorité des Britanniques, ont été débarqués avec leurs véhicules. La compagnie maritime a proposé à ceux qui le désirent, de rejoindre le port de Roscoff pour remonter dans un navire de la compagnie afin de rejoindre leur destination originelle, Santander. Nombreux sont ceux à avoir choisi de gagner l'Espagne par la route.
 

Incendie dans un compartiment machine

Le bateau de 184 mètres de long se trouvait à 142 kilomètres au large de la pointe de Penmarc'h quand l'incendie s'est déclaré vers 4 h 00 du matin. Le Centre Régional Opérationnel de Secours et de Sauvetage (CROSS) d’Etel a immédiatement été prévenu.
 

Alarmes incendie

Selon des voyageurs interrogés lors du débarquement, plusieurs alarmes incendie ont été déclenchées à bord entre 3 h et 4 h du matin. Les passagers ont été invités à endosser les brassières de sécurité. Si une forte inquiétude a alors régné sur le navire, il n'y aurait pas eu pour autant de mouvement de panique.
 

908 personnes à bord


Le Pont-Aven effectuait la liaison entre Plymouth et Santander. Au moment du sinistre, 908 personnes se trouvaient à bord : 766 passagers et 142 membres d’équipage.

Aucun blessé n'est à déplorer. À 4 h 40, l'équipage a signalé aux autorités que le feu étaient éteint. Le navire s'est ensuite dérouté vers Brest. Six marins pompiers ainsi que des experts machines avaient été hélitreuillés à bord. Le remorqueur Abeille Bourbon a escorté le Pont Aven le temps de ce trajet.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information