Le milieu marin, c'est l'univers de François Sarano, célèbre océanographe et plongeur. Il a partagé ses connaissances et sa fascination pour ces géants des mers ce dimanche au cours d'une conférence à Brasparts, dans les Monts d'Arrée.
C'est un homme qu'on a plus l'habitude de voir sous l'eau que sur les hauteurs des Monts d'Arrée.
Il n'y a pas de point sur Terre qui soit loin de l'océan. Tout est lié : la même eau coule depuis les nuages jusqu'aux tréfonds de l'océan, jusque dans nos veines et dans tous les êtres vivants. Donc, on est tous liés, on est près de l'océan, on est une parcelle de l'océan
François SaranoOcéanographe, documentariste et plongeur professionnel
Chef d'expédition sur la Calypso avec le commandant Cousteau, coauteur de documentaires aussi. François Sarano, c'est LE grand spécialiste des cachalots. Il a créé l'association Longitude 181 pour protéger l'océan auquel il a voué sa vie.
LIRE : Une mâchoire de cachalot de 3 mètres découverte à Lampaul-Plouarzel
Plongeur professionnel, il parcourt le monde pour partager sa connaissance et surtout sa fascination pour le monde marin :
"Il nous nourrit, il nous fait respirer, il nous nourrit de beauté. On a toujours tendance à voir dans l'océan un réservoir de ressources, mais c'est beaucoup plus que ça : grâce à lui, on découvre notre vraie place en ce monde. Elle est juste, elle est belle, elle est formidable, mais elle est parmi les autres."
LIRE : Rarissime en Bretagne, une baleine à bosse observée près de Perros-Guirec
Depuis plus de 10 ans, François Sarano explore et partage la vie méconnue de ces cétacés, imitant à la perfection les sons émis par ses géants des mers devant l'assemblée de curieux réunis à Brasparts ce dimanche 17 décembre : "J'aime à penser qu'avec cette expression sonore, les cachalots de l'Île Maurice nous souhaitent la bienvenue."
Il y a plein de trucs extraodinaires chez les cachalots : la baby-sitter, par exemple, c'est le pilier central chez les cachalots. Ou encore les nounous allaitantes, qui sont là pour remplacer les mères quand elles vont dans les profondeurs ou qu'elles n'ont pas assez de lait. Bref, une société formidable
François SaranoOcéanographe, documentariste et plongeur professionnel
Pour François Sarano, l'océan et ses habitants sont un éternel émerveillement.
(Avec Claire Villalon)