Une découverte plutôt impressionnante a eu lieu le 14 mars sur une plage de Lampaul-Plouarzel, celle d'une mâchoire d'un grand cachalot, longue de trois mètres.
Un promeneur a découvert la mâchoire d'un grand cachalot jeudi sur une plage de Lampaul-Plouarzel dans le Finistère. Une mâchoire de trois mètres de long. Elle va être apportée à Océanopolis ce jour, pour y être analysée. "Ce genre de découvertes arrive régulièrement et on nous envoie souvent des photos, mais pas d'animaux aussi grands" indique l'aquarium. Selon l'état des dents, leur usure, il sera possible de définir l'âge de l'animal."Pour l'instant, d'après les photos, on pense à un adulte."
Céline Liret, directrice scientifique et culturelle, conservatrice à Océanopolis précise "Il s'agit d'une mâchoire inférieur. Ce qui est rare ici, c'est que les dents sont encore attachées à la mâchoire. Là, il reste des tissus visibles qui les maintiennent.. Souvent, lorsqu'il y a des échouages, la mâchoire est dénudée. Ce sont les strilles de croissance présentes sur les dents qui vont permettre de déterminer l'âge du cachalot."
La présence d'un tel cétacé n'est pas rare au large des côtes bretonnes. Le grand cachalot se trouve dans toutes les mers et océans. Il est considéré comme le plus grand carnivore du monde de par sa taille et chasse très profondément. Il peut faire jusqu'à 20 mètres et peser 55 tonnes. Ses dents coniques peuvent atteindre 20 cm et peser 1 kilo.
Après analyses, cette mâchoire sera présentée au public d'Océanopolis.