• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le homard est-il sensible aux champs électromagnétiques ?

Le homard peut-il subir les conséquences des champs électromagnétiques ? / © France 3 Bretagne
Le homard peut-il subir les conséquences des champs électromagnétiques ? / © France 3 Bretagne

À l'heure où les parcs éoliens se développent et des câbles électriques sont installés en mer, quel impact pour les animaux qui vivent sous l'eau ? 

Par France 3 Bretagne


Les parcs éoliens vont entraîner l'installation de câbles électriques sous-marins. Des chercheurs de l'IFREMER, France Énergies Marines en collaboration  avec l'Institute of Marine Research de Norvège s'interrogent sur l'impact de ces câbles notamment sur les espèces présentes au fond de l'eau. À Plouzané, des études sont actuellement en cours afin d'observer les réactions des homards, confrontés à des champs électromagnétiques. Des expérimentations ont lieu en laboratoire, sur des homards âgés de trois semaines. Des observations ont également lieu en milieu naturel, avant que le courant électrique ne transite par les câbles, et après. Les résultats de ces recherches seront connues en fin d'année.  


Un homard indifférent ou sensible ?


L'espèce a été choisie car plusieurs suivis ont démontré sa présence le long de corridors de raccordements électriques, de plusieurs projets d'énergies marines renouvelables. Alors, les petits homards sont-ils attirés ou repoussés par les champs électromagnétiques ? 
 
Le homard est-il sensible aux champs électromagnétiques ?
Un reportage de C. Collinet-Appéré, M. Herry, AM. Rouanès, B. Rouch / avec Bastien Taormina, Chercheur France Energies Marines - Antoine Carlier, Chercheur IFREMER

A lire aussi

Sur le même sujet

Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée

Les + Lus