La cour administrative d'appel de Nantes a de nouveau donné tort à Orange dans le conflit qui l'oppose à la mairie de La Roche-Maurice (Finistère) au sujet de l'implantation d'une antenne-relais au lieu-dit "Le Lez", face aux ruines du château de Roc'h Morvan.
Décidément, Orange a bien du mal à installer ou remplacer ses antennes-relais sur de nombreuses communes bretonnes, comme Hirel, Binic, ou encore Carantec, où la société avait été déboutée en mars dernier.
Pour ce qui est de La Roche-Maurice, le tribunal administratif de Rennes avait refusé d'annuler l'arrêté pris par la maire Laurence Fortin en juillet 2018 pour s'opposer à la déclaration préalable de travaux d’Orange. Décison confirmée donc ce lundi 7 juin par la cour administrative de Nantes.
La bataille de l'ancienne maire
Battue lors des dernières élections municipales, la maire de l'époque avait justifié son refus par le fait que le terrain n'était "pas desservi par le réseau (...) d'électricité" et qu'elle n'était "pas en mesure d'indiquer dans quel délai" cela serait fait.
Cette antenne-relais de 40 mètres de haut était aussi "de nature à porter atteinte au paysage naturel et la conservation des perspectives monumentales" dans cette partie de la vallée de l'Elorn.
Au beau milieu de la vallée de l'Elorn
"Le terrain (...) est situé au lieu-dit "Le Lez" sur le territoire de la commune de La Roche-Maurice, qui s'étend, dans la vallée de l'Elorn, sur les deux versants de la rivière", constatent les juges nantais. "Le versant sud (...) est dominé par les vestiges du château de Roc'h Morvan, monument emblématique de la commune."
"De nature à porter atteinte au caractère et à l'intérêt du site"
Inscrit aux Monuments historiques depuis 1926, le site "offre des vues majeures sur le paysage". L'antenne-relais prévue par Orange sur les hauteurs du versant nord de la vallée de l'Elorn est donc "de nature à porter atteinte au caractère et à l'intérêt du site", en déduit la cour administrative d'appel de Nantes, même si une "urbanisation diffuse" s'est développée "dans la partie basse du versant nord le long des voies longeant le cours d'eau".