L'édition 2014 vient de paraître. L'almanach du marin breton c'est la bible et le couteau suisse de tous les marins, de plaisance, de la pêche ou du commerce.
"Le compagnon des amoureux de la mer" est avant tout un document réglementaire.En effet il est obligatoire de disposer sur chaque bateau d'un ouvrage regroupant toutes les informations nautiques indispensables à la navigation: marées, météo, livre des phares et feux, Ripam, radio-navigation, textes officiels, accès aux ports, etc...
L'Almanach comporte la description et les contacts de près de 350 ports de la Manche, d’Iroise et d’Atlantique, en partant du sud de l’Angleterre jusqu’à la frontière de l’Espagne.
C’est aussi un recueil de tout ce qu’il faut savoir sur la santé et la sécurité en mer, la signalisation et le balisage, les renseignements administratifs.
L'almanach du marin breton c'est aussi une inimitable collection de maximes au goût salé:
L'Almanach du marin breton a été imaginé et écrit pour la première fois en 1899 par Jacques de Thézac, celui-là même qui fonda un an plus tard les "abris du marin" dont l'esprit était de venir en aide aux marins et à leurs famillesTemps en mirage, de vent d'amont est le passage".
Aujourd'hui encore la vente de l’Almanach permet à "l’Œuvre du Marin Breton", association Loi 1901 qui emploie deux personnes à Brest, de remplir sa mission. Chaque année l'association verse environ 70.000 euros d'aides à 70 familles
L'Almanach se vend à 17.000 exemplaires par an.