L'explosion d'une maison tue une mère et son fils : "c'est dramatique pour un petit village comme le nôtre"

Ce mardi 19 mars 2024, peu avant 7h, l'explosion d'un pavillon a tué une mère de famille et son fils de 16 ans à Telgruc-sur-Mer. Le père, lui, est grièvement blessé. Les secours sont toujours sur place. "C'est dramatique pour un petit village comme le nôtre, tout le monde se connaît."

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une mère de famille et son fils de 16 ans ont trouvé la mort dans l'explosion ce 19 mars 2024 de leur domicile rue de l'Aber à Telgruc-sur-Mer sur la presqu'île de Crozon, dans le Finistère. "Les pompiers ont été appelés vers 7h ce matin pour intervenir sur un pavillon en flamme, indique Estelle Leprêtre, la sous-préfète de Châteaulin.

Ils étaient trois dans le logement au moment du dramatique accident. Le père de famille "a été héliporté au centre hospitalier de Brest, la Cavale Blanche, puis il a été transféré vers le centre hospitalier de Nantes dans les services des grands brûlés." Le fils de 16 ans porté disparu dans un premier temps a été retrouvé dans les décombres par les secours.

L'explosion a été rapidement suivie d'un incendie. "Le pavillon est totalement détruit" indiquent les pompiers. "De nombreux services de l'Etat sont engagés, précise la sous-préfère. Les gendarmes, 70 sapeurs-pompiers et 25 véhicules." Des pompiers venus des centres de secours de Crozon, Douarnenez, Briec, Chateaulin, Landerneau, Quimper, Brest, Ile Longue et Le Faou.

"Tout le monde se connaît"

"C'est toujours dramatique pour un petit village comme le nôtre" déclare émue Mathilde Paillot-Pouliquen, la maire de Telgruc-sur-Mer. Dans une commune de 2.000 habitants, tout le monde se connaît et les habitants sont choqués. La famille proche habite aussi dans le bourg." Le Samu a mobilisé une équipe d'intervention psychologique pour les soutenir.

"L'enquête est en cours. La première hypothèse est une fuite de gaz mais de nombreux experts sont sur place pour déterminer les causes de ce drame" avance Estelle Leprêtre dans cette interview réalisée par Claire Louet pour France 3 Bretagne :

durée de la vidéo : 00h00mn28s
Interview de Estelle Leprêtre, la sous-préfète de Châteaulin : " La première hypothèse est une fuite de gaz." ©France 3 Bretagne

Enquête ouverte

"Le bâtiment est complètement effondré et la progression des enquêteurs et des sapeurs pompiers est rendue difficile par l'instabilité du logement" précise le commandant Lavanant des sapeurs pompiers du SDIS. Il reste à sécuriser les décombres, parce que la maison est par terre, avant l'enquête de gendarmerie."

Le parquet de Brest a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de cette explosion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information