La Bonne Mère fait escale à Brest 2016

Embarquement sur la Bonne Mère à Brest 2016
Brest 2016, carrefour des cultures maritimes, rencontre avec l'équipage d'un voilier marseillais :"La Bonne Mère" Intervenants : Bernard Remuzat, patron de La Bonne Mère - Jean-Michel Josse, équipier - Reportagre : B. Gilbert - C. Aubaile

Avec un tel nom, pas de doute sur son port d'attache. Venu tout droit de Marseille, le voilier La Bonne Mère fait partie de la flotte de Brest 2016. Cette barquette marseillaise se distingue sur le plan d'eau par sa silhouette.

Par Bruno Gilbert avec Thierry Peigné

Construit en 1964 pour un pêcheur du Lavandou (Var), ce bateau s’appelait à l'origine La Croix du Sud. 

En 1974, Etienne Remuzat, le père du propriétaire actuel, le rachète et l'arme à la plaisance sous le nom de La Bonne Mère. Depuis cette date, il est amarré à la Société Nautique de l'Estaque. Le petit voilier de 11 mètres de long, fait partie de la section Voile Latine du club des Pescadous de l'Estaco.

En 2006, il subit d'importants travaux de restauration comme la mise à nue de la coque et le reclouage des bordés.
La Bonne Mère fait escale aux fêtes maritimes de Brest pour la 3ème fois / © B. Gilbert
La Bonne Mère fait escale aux fêtes maritimes de Brest pour la 3ème fois / © B. Gilbert

Troisième participation aux fêtes maritimes

Le bateau qui accueille des stages de voile toute l’année est arrivé (avec d’autres barquettes marseillaises) par la route et repartira de même, avec un détour pour naviguer sur le lac Leman.

Depuis le début des fêtes, La Bonne Mère a reçu à son bord des Italiens, un Ecossais et bien sûr des Bretons. Un mélange de cultures bien dans l'esprit d'un rassemblement international.

Le bateau avait déjà navigué dans la rade pour Brest 2008 et Brest 2012.

Signification du nom :

La Bonne Mère : Notre-Dame de la Garde, la patronne des marins est la basilique, qui domine le vieux port de Marseille. Elle est visible d'une grande partie de la ville.

A lire aussi

Sur le même sujet

Exercice Orsec Saint-Malo

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés