Depuis quelques mois, la chanson Mass Anasthesia, composée par le groupe brestois Mediavolo, crée la surprise. Repris par des milliers d’auditeurs sur les réseaux sociaux, elle atteint désormais près de quatre millions d’écoutes sur les plateformes de musique en ligne. Une vraie surprise pour les musiciens qui ont composé ce morceau il y a 18 ans
C’est un morceau qui aurait pu, comme tant d’autres, finir dans les oubliettes d’Internet.
Mais voilà qu’il y a quelques mois, Mass Anasthesia (c'est son titre) est sorti de sa léthargie par une tiktokeuse canadienne, tombée sous le charme de la mélodie.
La chanson éveille depuis l’attention de milliers d’auditeurs aux quatre coins de la planète.
"Ça a créé un petit retentissement en octobre de l’année dernière. Et parmi les gens qui la suivent, il y a pas mal de gens vont reprendre le son. Ça a donné l’opportunité à d’autres tiktokeurs de découvrir cette chanson qu’ils ne connaissaient pas " explique Géraldine Le Cocq, la chanteuse.
De Brest à Tokyo en passant par le Nouveau Brunswick
Angel Cove a 17 ans et est originaire du Nouveau Brunswick au nord-est du Canada. C’est elle qui a posté la vidéo en 2021, qui a depuis fait son chemin. "Lorsque je vous ai trouvés sur Spotify, vous aviez 50 auditeurs par mois, raconte la Tiktokeuse aux Brestois. Je me disais : ce groupe est incroyable ! Pourquoi est-il sous-estimé ? Pourquoi il n’y a pas plus de gens à les écouter ?"
Le morceau est alors repris dans des milliers de vidéos d’adolescents étrangers comme celle-ci :
@elliie.nudo Cocteau twins phase is reamerging #drafts #mediavolo #massanasthesia #cocteautwins #julie #prettysick #pixies #beachhouse #radiohead #music #fyp ♬ Mass Anasthesia - Tea⋆˚🗝️˖°
Sur les plateformes d’écoute en ligne, les compteurs s’affolent, le morceau atteint, à ce jour, près de quatre millions d’écoutes. Une surprise pour ces musiciens qui ont écrit cette chanson il y a plus de 18 ans.
"On n’avait pas décroché de la musique, mais on avait revu nos ambitions à la baisse depuis longtemps, d’où notre surprise ! Raconte Jacques Henry, le compositeur du groupe Mediavolo. Après, on a évidemment remarqué que c’était un public de niche, des jeunes très portés sur la culture japonaise. Peut-être que ça leur évoquait la pop japonaise", analyse celui qui est aussi le guitariste de la formation.
Une nouvelle carrière à l'internationale pour Mediavolo ?
Le succès du titre Mass Anasthesia a permis de faire redécouvrir les autres chansons du groupe, qui profitent à leur tour d'un nouveau public.
À défaut de pouvoir organiser une tournée à l'autre bout du monde, les musiciens proposent désormais des vidéos de session en direct, ou encore des vidéos tutorielles, pour apprendre à jouer la chanson phare, en acoustique.
@mediavolofr To thank you all for the sharing of #massanasthesia. #mediavolo ♬ original sound - Mediavolo
Pour le groupe Mediavolo, qui sort actuellement un nouvel album "Away within", ce succès à retardement pourrait être une belle opportunité de relancer leur carrière.
(Avec Manon Le Charpentier et Régis Massini)