Elle était répertoriée dans le Guinness book comme la plus longue glycine d'Europe issue d'un seul pied. La canicule de l'été dernier lui aurait été fatale après plusieurs années de faiblesse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Cela faisait déjà plusieurs années que cette belle glycine présentait des signes de faiblesse et qu'elle devenait trop chargée pour son unique pied. Malheureusement, il semblerait que la canicule de l'année dernière ait eu raison d'elle. En tout cas, ça touche beaucoup les gens" exprime Claudie Balcon la maire de Lesneven dans le nord Finistère.

Celle qui était entrée il y a quelques années dans les records du Guinness world record book avec ses 102,5 mètres de long, soit "tout le tour du cloître de la maison d'accueil des Arcades" a été enlevée la semaine dernière. Un travail effectué "à contrecœur" pour les jardiniers de la ville qui étaient "un peu tristes après l'avoir entretenue et soutenue durant tant d'années" explique l'édile de Lesneven. 

Ces derniers avaient bien tenté de faire repartir la glycine qui avait bien souffert de la sécheresse mais en vain. 

A lire : Dans le Finistère, Erwan Cavarec parle aux arbres, "l'esprit grand ouvert et les pieds bien enracinés"

Une glycine connue de tous

Selon la maire de la ville, la glycine était connue de tous ses administrés, le cloître de la maison d'accueil étant le théâtre de nombreuses manifestations et réunions en tous genres dont les mariages. "Il est sûr qu'elle a été prise comme fond pour de multiples photos" ajoute Claudie Balcon.

Madame la maire le promet : "une nouvelle glycine va être plantée, car on a fait de boutures. Par contre, patience parce qu'il faudra plus de 100 ans pour en retrouver une aussi belle et longue".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information