La bombe datant de la seconde-guerre mondiale découverte dans l’enceinte militaire de la base aéronavale de Lanveoc-Poulmic doit être désamorcée ce samedi. 64 habitants ont été évacués.
Les 64 habitants de Lanveoc-Poulmic ont du se lever tôt ce samedi matin avant la mise en place d’un périmètre de sécurité de 660 mètres autour de la base aéronavale.
Les quatre hameaux concernés ont été évacués avant 8 heures, heure à laquelle un signal sonore a signifié le début des opérations de déminage.
Cette bombe de 500 kilos, datant de la seconde guerre mondiale, contient 270 kilos d’explosifs. Elle a été découverte dans l’enceinte militaire.
Retrouvez les informations sur la bombe de la 2nde guerre mondiale découverte à la Base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, et l'opération de désamorçage prévue le 17 mars https://t.co/Zspon3phyX pic.twitter.com/t59LmXsCir
— Préfet du Finistère (@Prefet29) March 13, 2018
La mairie a mis à disposition des particuliers une salle municipale pour accueillir les habitants évacués, mais aucun d’entre eux ne s’est manifesté. Tous ont trouvé une solution par eux-mêmes.
Il leur faudra attendre la fin des opérations pour rejoindre leur domicile.
La phase délicate du désamorçage de la « fusée » a été effectuée dans la matinée. Les démineurs ont ensuite découpé, à distance, le culot arrière de la bombe. Il leur faut ensuite retirer les explosifs qu’ils vont faire pétarder en mer.
Toutes ces opérations seront terminées dans la journée, selon le PC opérationnel installé en mairie.