Ce mardi, le SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins) Triomphant a quitté le bassin 8 de la base navale de Brest pour rejoindre la base opérationnelle de l’Ile Longue dans le cadre de sa période de maintenance et d’adaptation au missile balistique nucléaire M51.
Sortie du sous-marin nucléaire Le Triomphant... par france3BretagneDepuis mai 2013, le SNLE Le Triomphant est en maintenance dans le bassin 8 de la base navale de Brest. Remis à flot fin mars dernier, Le Triomphant a été remorqué ce mardi vers l’Ile Longue. Ce chantier de grande envergure, d’une durée de 30 mois pour chaque bâtiment, est réalisé par DCNS. 1400 salariés et sous-traitants du groupe sont concernés par ces travaux.
Retour en flotte l'hiver prochain
La refonte du Triomphant doit encore durer plusieurs mois à l'Ile Longue jusqu'à sa mise à l'eau à l'hiver prochain. La refonte du sous-marin est destinée notamment à l’adapter à la mise en œuvre de missiles balistiques M51. Le chantier est délicat car ce missile est plus imposant que son prédécesseur. Le M51 fait 12 mètres de long, 2,3 mètres de diamètre et 54 tonnes, des dimensions bien supérieures à celles du M45 (11 mètres de long, 1,9 mètre de diamètre et 35 tonnes), qui équipait jusqu’ici Le Triomphant. D'autres travaux de modernisation du SNLE seront également effectués.
Encore un SNLE à équiper
Le Triomphant est le second SNLE à être adapté au M51. Il y avait déjà eu le Vigilant (entre fin 2010 et mi 2013). Il restera le Téméraire à partir de mi 2016. Le 4e sous-marin lanceur d'engins Le Terrible a, lui, été conçu pour accueillir le M51 dès sa construction.Le reportage de notre équipe de France 3 Iroise qui a pu assister à la sortie du Triomphant
Intervenants : Michel Drévillon, groupe DCNS - Adjoint au directeur des programmes d'ensemble Coelacanthe DGA - Commandant en second d'un SNLE
/ Reportage : J. Le Bot - P. Pasco