Les premiers championnats d’Europe de wingfoil se sont achevés ce lundi, après une semaine de glisse et de spectacle de haut vol à la rade de Brest. La jeune discipline attire de plus en plus de fans.
Les amateurs de glisse étaient au rendez-vous sur le Polder du Moulin Blanc à Brest. Depuis le 3 mai, les winfoilers concourent pour le titre de championne et champion d’Europe GWA (Global Wingsports Association). Six jours de compétition dans des conditions optimales "On est ravis ! On a eu de bonnes conditions de vent, sur les 6 jours de compétition on a eu 5 jours de course" se réjouit Christophe Boutet, président de l’association Terre de Glisse, en charge de l’organisation de l’évènement. "Notre plan d’eau, la Rade est hyper adapté pour la pratique de ces sports que ce soit en loisir ou en compétition. Brest a toujours eu une place importante pour les sports de glisse et le windfoil ne fait pas exception" ajoute ce passionné de sports nautiques.
Le wingfoil, dernier-né des sports de glisse, séduit les sportifs et le public. Beaucoup de technique, une bonne dose d’adrénaline et des prestations spectaculaires, tous les ingrédients sont réunis pour assurer le succès de cette nouvelle discipline. Christophe Boutet le considère comme "un cousin du Windsurf et du kite". Le windfoiler, positionné sur son foil, est propulsé par une aile gonflable et survole le plan d’eau. Sensations garanties.
La compétition s’est achevée ce lundi avec les épreuves de slalom et de freestyle. Bastien Escofet et Orane Ceris sont devenus les premiers champions d’Europe en freestyle de l’histoire du wingfoil.