Le Stade Brestois a acquis un précieux succès sur sa pelouse de Francis Le Blé ce dimanche 6 octobre contre Le Havre (2-0), dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1. Les Bretons confirment leur bonne forme à domicile en championnat.
C'était presque prévisible à en croire les résultats récents : depuis le 25 août et la défaite à Lens (2-0, 2e journée), le Stade Brestois enchaîne les victoires à domicile et les déconvenues à l'extérieur en championnat.
Cet effet yo-yo s'est une nouvelle fois confirmé ce dimanche 6 octobre. Au stade Francis Le Blé, les Brestois ont assuré face à des Havrais qui cherchaient à sortir d'une spirale négative de trois défaites consécutives.
Les Bretons n'ont pas tardé à ouvrir le score dans la rencontre. Dès la 12e minute, sur un excellent pressing offensive dans la moitié de terrain normande, Baldé envoyait un centre millimétré dans la surface.
Une offrande pour Ajorque qui, d'une reprise acrobatique du pied gauche, poussait le ballon dans les filets. Sous le regard impuissant du gardien Desmas (1-0, 12e).
💥 | Ludovic Ajorque est un renard des surfaces. 🦊🥅 #SB29HAC pic.twitter.com/TPya9Fq6RH
— DAZN France (@DAZN_FR) October 6, 2024
Deux cartons rouges
Le match a pris un tournant plus physique ensuite. Les interventions musclées, dans les deux sens, se sont multipliées en première période, laissant parfois des joueurs au sol pendant quelques secondes.
Le tournant de la rencontre aurait pu être le carton rouge de Youté (Le Havre) pour un tacle dangereux sur Baldé (48e). Mais les Brestois n'ont pas profité de leur supériorité numérique pour faire le break.
L'exclusion d'Haidara (Stade Brestois) pour un deuxième carton jaune, a contraint les deux formations à finir la rencontre à dix contre dix (73e).
Salah libère Brest
Bien servi dans la profondeur, Salah était tout proche de donner deux buts d'avance à Brest à la 87e minute, mais sa frappe a heurté la transversale du gardien normand.
Il trouvera finalement la faille en toute fin de rencontre, d'une frappe magistrale sous le barre (2-0, 90e+2).
90e + 3 : LE MISSILE DE SALAH !!! Lancé par Del Castillo, le néo-Brestois décoche une frappe puissante pleine lucarne ! La même que tout à l'heure mais de l'autre côté et dedans ! #SB29HAC 2⃣-0⃣ pic.twitter.com/hsJpz0AqCx
— Stade Brestois 29 (@SB29) October 6, 2024
Un but libérateur pour les supporters et les joueurs bretons, qui s'adjugent ainsi leur troisième victoire de la saison. Qui plus est, la troisième sans encaisser de buts.
Grâce à ce succès, le Stade Brestois se donne de l'air au classement et se positionne en milieu de tableau de Ligue 1, après sept journées de championnat.