D'abord à l'aéroport, puis à l'hôtel de ville, les joueurs et le staff brestois, qui se sont qualifiés ce dimanche pour la phase finale de la Ligue des champions, ont été acclamés par des milliers de supporters ce lundi 20 mai 2024. Des scènes de liesse et un événement historique pour le club.
Un triomphe pour le Stade Brestois. Dimanche 19 mai, les joueurs ont gagné leur place en phase finale de Ligue des champions, en s’imposant 3-0 à Toulouse. Jusque tard dans la nuit, les supporters ont fêté cet exploit historique pour le club.
Un but MAGNIFIQUE pour conclure une saison HISTORIQUE 👏🏴☠️#TFCSB29 (0-3) I @SB29 pic.twitter.com/1aDA6yBdRW
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) May 19, 2024
Ce lundi 20 mai, joueurs et staff ont fait leur retour en héros dans la cité du Ponant. Sous un grand soleil! Tout un symbole, car aucun nuage ne plane sur le club actuellement.
Déjà, à l’aéroport, les visages fatigués, mais heureux, ils ont dû franchir une foule venue les toucher, les filmer, les féliciter. Les supporters présents, encore tout à leur joie, ont entamé des chants pour prolonger le plaisir.
Mais OUI, OUI, OUI !!! 🔴⚪⚔
— Stade Brestois 29 (@SB29) May 19, 2024
Direction la 𝗟𝗜𝗚𝗨𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣𝗜𝗢𝗡𝗦 !!! #TonnerreDeBrest ⚡ pic.twitter.com/JTxwX6qY8w
Reçus en grande pompe à la mairie
Puis direction la place de la Liberté et l’hôtel de ville, toujours dans un bain de foule. Les joueurs ont été accueillis par François Cuillandre, sur le perron."
C'était beaucoup d'émotions parce que un coup on y était, un coup on n'y était pas, a déclaré le capitaine Bredan Chardonnet. mais ça s'est très bien fini pour nous".
Au stade hier soir, il y avait beaucoup de Brestois. A l'aéroport, il y avait beaucoup de monde. Ici à l'hôtel de ville, il y a beaucoup de monde. On s'y attendait parce que les Brestois nous suivent depuis le départ, mais c'est vraiment incroyable
Bredan Chardonnet, capitaine Stade Brestois
#football Les joueurs du @SB29 accueillis en héros à l’hôtel de ville. Dimanche soir (19 mai), ils ont validé leur ticket pour la phase finale de @Championleague1. Du jamais vu! pic.twitter.com/Kqayb8AOCw
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) May 20, 2024
Dehors, les supporters ont entonné le tube du printemps à Brest : "Stade brestois, Coupe d'Europe". Basique, mais efficace.
#football « Stade brestois coupe d’Europe », le tube du printemps à Brest pic.twitter.com/GrRPeBK7aU
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) May 20, 2024
"Je crois que les gens ne se rendent pas compte de ce qui se passe à Brest en ce moment. C'est exceptionnel", s'enthousiasme un supporter venu féliciter les joueur sur la place lib', avec sa petite fille dans les bras.
Qui aurait imaginer un jour voir Brest en ligue des champions, qualifiés direct? Voilà, Brest sera un grand club à jamais maintenant!
Un supporter brestois
Eric Roy, King of Brest
Elu meilleur entraîneur de Ligue1 par ses pairs, Eric Roy a lui profité à sa juste valeur de cette cérémonie. Le coach breton a vécu à titre personnel une saison incroyable, totalement inattendue.
🫶 𝐊𝐢𝐧𝐠 𝐄𝐫𝐢𝐜 👑 pic.twitter.com/TB5gN5JJZR
— Stade Brestois 29 (@SB29) May 20, 2024
Les matches de ligue des champions probablement au Roudourou à Guingamp
La saison prochaine, celle de la confirmation - ou pas - s'annonce beaucoup plus indécise. Les mauvaises langues - et les statistiques! - prévoient déjà que le stade brestois va perdre ses pièces maîtresses à l'intersaison et rentrer dans le rang.
De surcroît, l'équipe ne jouera pas dans son antre de Francis-le-blé, mais très probablement au Roudourou, à Guingamp. François Cuillandre, le maire, s'est entretenu avec son homologue de Guingamp.
Pour compenser tout cela, le club finistérien pourra toujours s'appuyer sur un jackpot : le club va toucher au moins 18,89 millions d'euros, versés par l'UEFA. Il bénéficie de la nouvelle mouture de la ligue des champions. De quoi recruter, un peu.
Mais pour l'instant, il est urgent de savourer. Les joueurs sont en vacances depuis ce lundi midi (20 mai). Demain est un autre jour.