Ligue 1. Les joueurs du Stade Brestois accueillis en héros

D'abord à l'aéroport, puis à l'hôtel de ville, les joueurs et le staff brestois, qui se sont qualifiés ce dimanche pour la phase finale de la Ligue des champions, ont été acclamés par des milliers de supporters ce lundi 20 mai 2024. Des scènes de liesse et un événement historique pour le club.

Un triomphe pour le Stade Brestois. Dimanche 19 mai, les joueurs ont gagné leur place en phase finale de Ligue des champions, en s’imposant 3-0 à Toulouse. Jusque tard dans la nuit, les supporters ont fêté cet exploit historique pour le club

Ce lundi 20 mai, joueurs et staff ont fait leur retour en héros dans la cité du Ponant. Sous un grand soleil! Tout un symbole, car aucun nuage ne plane sur le club actuellement. 

Déjà, à l’aéroport, les visages fatigués, mais heureux, ils ont dû franchir une foule venue les toucher, les filmer, les féliciter. Les supporters présents, encore tout à leur joie, ont entamé des chants pour prolonger le plaisir.

Reçus en  grande pompe à la mairie

Puis direction la place de la Liberté et l’hôtel de ville, toujours dans un bain de foule. Les joueurs ont été accueillis par François Cuillandre, sur le perron."

C'était beaucoup d'émotions parce que un coup on y était, un coup on n'y était pas, a déclaré le capitaine Bredan Chardonnet. mais ça s'est très bien fini pour nous". 

Au stade hier soir, il y avait beaucoup de Brestois. A l'aéroport, il y avait beaucoup de monde. Ici à l'hôtel de ville, il y a beaucoup de monde. On s'y attendait parce que les Brestois nous suivent depuis le départ, mais c'est vraiment incroyable

Bredan Chardonnet, capitaine Stade Brestois

Dehors, les supporters ont entonné le tube du printemps à Brest : "Stade brestois, Coupe d'Europe". Basique, mais efficace. 

"Je crois que les gens ne se rendent pas compte de ce qui se passe à Brest en ce moment. C'est exceptionnel", s'enthousiasme un supporter venu féliciter les joueur sur la place lib', avec sa petite fille dans les bras. 

Qui aurait imaginer un jour voir Brest en ligue des champions, qualifiés direct? Voilà, Brest sera un grand club à jamais maintenant!

Un supporter brestois

Eric Roy, King of Brest

Elu meilleur entraîneur de Ligue1 par ses pairs, Eric Roy a lui profité à sa juste valeur de cette cérémonie. Le coach breton a vécu à titre personnel une saison incroyable, totalement inattendue. 

Les matches de ligue des champions probablement au Roudourou à Guingamp

La saison prochaine, celle de la confirmation - ou pas - s'annonce beaucoup plus indécise. Les mauvaises langues - et les statistiques! - prévoient déjà que le stade brestois va perdre ses pièces maîtresses à l'intersaison et rentrer dans le rang. 
De surcroît, l'équipe ne jouera pas dans son antre de Francis-le-blé, mais très probablement au Roudourou, à Guingamp. François Cuillandre, le maire, s'est entretenu avec son homologue de Guingamp.

Pour compenser tout cela, le club finistérien pourra toujours s'appuyer sur un jackpot : le club va toucher au moins 18,89 millions d'euros, versés par l'UEFA. Il bénéficie de la nouvelle mouture de la ligue des champions. De quoi recruter, un peu.

Mais pour l'instant, il est urgent de savourer. Les joueurs sont en vacances depuis ce lundi midi (20 mai). Demain est un autre jour. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité