Le Stade Brestois, en démonstration à domicile contre Lorient (3-0) lundi en clôture de la 33e journée, est remonté à la 6e place d'un
classement de Ligue 2 dont les Merlus occupent toujours le 4e rang mais à désormais sept longueurs du troisième, Ajaccio.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans ce derby breton, Brest s'est montré supérieur dans tous les domaines. La rencontre avait plutôt mal commencé pour les Brestois: leur défenseur central et capitaine Gaëtan Belaud, blessé à la 5e minute par Yoane Wissa, averti sur cette action, quittait ses coéquipiers. 

Ce coup du sort n'affectait cependant pas le jeu des Brestois, qui obtenaient une première occasion à la 15e minute lorsque la frappe de Habib Diallo d'une quinzaine de mètres s'écrasait sur la transversale du but gardé par Danijel Petkovic.

Mais le pressing brestois finissait par payer. Mathias Autret récupérait le ballon sur un contre favorable avec Lindsay Rose, le passait à Gaëtan Charbonnier. De près, l'attaquant brestois trompait Petkovic, pour son premier but en plus de trois mois: 1-0 (25e). Le même Charbonnier manquait de peu de doubler la mise dès la reprise, alors que Lorient était à dix depuis la 39e minute et l'exclusion de Wissa pour un second carton jaune. Mais son tir à ras de terre d'une quinzaine de mètres heurtait le poteau.

Peu importe, quelques secondes plus tard, Jason Bethomier, reprenant de volée à la limite de la surface un ballon hasardeusement relancé dans l'axe par le défenseur lorientais Fabien Lemoine, permettait à Brest de prendre le large: 2-0 (48e).

Edouard Butin, d'un petit ballon piqué sur un nouveau ballon perdu par des Lorientais aux abois portait l'estocade: 3-0 (87e).

Lorient n'a rien montré dans ce match: un seul tir cadré, à la 12e minute. Cette journée a vu un autre Stade, celui de Reims, se rapprocher encore un peu plus de l'élite après sa victoire (3-0) sur le Paris FC à Charléty.

A cinq journées du terme, le club champenois, qui compte un match en plus à disputer (contre Le Havre), pourrait fêter son retou dans l'élite dès vendredi en recevant l'AC Ajaccio.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information