La Ministre de la Santé Marisol Touraine vient d'officialiser la création de l'Institut de cancérologie de Bretagne occidentale. Une association public/privé innovante, qui ne fait pourtant pas l'unanimité dans le secteur médical.
La naissance de l'ICBO, l'Institut de Cancérologie de Bretagne Ouest est officielle depuis ce lundi 25 février. La ministre de la Santé a commencé sa journée marathon dans le Finistère par la signature de la convention constitutive qui lie les hôpitaux de Brest, Quimper et la clinique privée brestoise Pasteur. "Il va permettre de renforcer les coopérations entre les établissements qui existent et mieux répondre aux besoins de soins de soins des bretons " a expliqué la ministre dans un entretien.
Cette démarche suscite toutefois des réactions d'autres cliniques, comme celle de Keraudren-Grand Large, qui refuse de transférer ses outils de radiothérapie à l'hôpital Morvan, où il est prévu de regrouper les installations des différents partenaires. D'autres régrettent de ne pas avoir été associé. "Nous verrons dans l'avenir si les choses peuvent et doivent évoluer" leur a répondu la ministre.
Marisol Touraine doit également rencontrer des étudiants de médecine, ainsi qu'évoquer avec l'Agence Régionale de Santé le pacte territoire-santé pour lutter contre les déserts médicaux. Début février le député du Finistère Jean-Luc Fichet proposait dans un rapport des mesures plus coercitives pour l'installation de médecins où l'offre de soins est déficitaire. "Ce rapport reprend une grande partie des propositions que j'ai moi-même faites: imposer des stages à l'ensembles des étudiants en médecine, par exemple" lui a répondu indirectement Marisol Touraine, qui doit le rencontrer dans la journée. "Il n'y a pas une seule mesure qui convienne, moi je veux jouer la carte de la confiance".