Mort de Théo Stéphan. Un procès en appel à Rennes

En mai 2019, le jeune Théo Stéphan avait été tué, écrasé par une voiture sur un parking du port de l'Aber Wrac'h. Au volant de la voiture : un jeune homme condamné le 5 janvier 2023 à six mois de prison avec sursis pour "conduite sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiant et défaut de permis de conduire". L'affaire est rejugée à Rennes ce mardi 13 juin 2023. C'est le procureur de la République de Brest qui avait fait appel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mort de Théo Stéphan fut un drame en mai 2019. Elle suscita ensuite la colère de ses proches lors du jugement en première instance en janvier dernier.

Théo Stéphan, allongé sur un parking, fut écrasé une première fois par une voiture au volant de laquelle se trouvait un jeune homme ne possédant pas de permis de conduire, puis une seconde fois par le propriétaire du véhicule. Quatre personnes au total avaient été inquiétées, notamment pour ne pas avoir alerté les secours.

Parmi elles, un mineur jugé à part par la justice des mineurs. Il était présent au moment de la première manoeuvre de la voiture qui coûta la vie à Théo. Il a été condamné à 1 an de prison avec sursis.

C'est ce point précis qui a amené le procureur de la République de Brest à faire appel. En effet, le principal prévenu, le conducteur, a été condamné à six mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans pour "conduite sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiant et défaut de permis de conduire".

Les deux autres prévenus, le propriétaire de la voiture et un passager, lui aussi poursuivi pour non-assistance à personne en danger, ont été relaxés.

Le procureur de la République de Brest, Camille Miansoni, estime qu'il n'y a "pas de cohérence" entre la décision du tribunal pour mineurs et celle du tribunal correctionnel. La cour d'appel va donc rouvrir le dossier et donner un nouvelle appréciation des faits.

Le jugement en première instance avait choqué les proches et une marche blanche avait réuni un millier de personnes le 8 janvier 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information