Le procureur de la République de Brest a fait appel de la décision de justice rendue, jeudi 5 janvier, dans l'affaire de la mort de Théo Stéphan écrasé par une voiture en mai 2019 sur un parking de Landéda. Plus d'un millier de personnes avait manifesté, ce dimanche 8 janvier, pour dénoncer ce jugement, "incompréhensible".
Le procureur de la République vient de faire appel de la décision rendue par le tribunal judiciaire de Brest dans l'affaire Théo Stéphan.
Jeudi 5 janvier, le principal suspect avait été condamné à 6 mois d'emprisonnement avec sursis pour "conduite sous l’empire de l’alcool et de stupéfiants, et défaut de permis de conduire". Les deux autres personnes, poursuivies pour non-assistance à personne en danger, ont été relaxées. Dans la même affaire, un autre passager, mineur, avait quant à lui été condamné par le juge des enfants à un an de prison avec sursis pour non assistance à personne en danger.
Le magistrat explique dans un communiqué de presse "En raison des enjeux et de la discordance entre la décision du tribunal pour enfant et celle du tribunal correctionnel, j’ai estimé qu’il était opportun de permettre à la Cour d’appel de réexaminer l’ensemble des faits et responsabilités dans ce dossier"
Une marche blanche pour réclamer justice pour Théo
Pour les proches de la victime cette décision est incompréhensible. "Ce n'est pas normal que la justice règle cette histoire comme ça, aussi injustement" commentait ce dimanche un ami d'enfance de Théo, participant à la marche blanche, organisée dimanche 8 janvier. Plus d'un millier de personnes se sont déplacées, ce jour-là, pour dire leur soutien à la famille et réclamer "justice pour Théo".
"La première personne normale, ami de Théo qui est arrivé et a trouvé Théo, a appelé les secours et c'est la réaction que tout le monde devrait avoir. Rien que ce comportement-là est répréhensible et devrait faire l'objet d'une condamnation", estime Luc Cahier-Bihoreau, un soutien de la famille Stéphan.
La nuit du 18 au 19 mai 2019, Théo Stéphan avait été écrasé, à deux reprises, par une voiture sur le parking de Landéda alors qu'il était au sol. Le conducteur était alcoolisé et avait consommé des stupéfiants. Les trois personnes se trouvant dans la voiture avaient pris la fuite sans alerter les secours.