Les résultats des analyses sur la nappe verte suspecte en baie de Penmarc’h sont connus. L’absence de toxicité est confirmée par les services de l’IFREMER. Le phénomène devrait disparaître dans les prochains jours affirme la préfecture.
Suite à la détection d’une nappe verte suspecte en mer, le vendredi 17 février 2023, sur la côte entre Saint Guénolé et la Torche, au large de la commune de Penmarc’h, des analyses ont été menées par l’IFREMER.
La préfecture communique, ce 21 février les résultats des analyses et informe de la non-toxicité de la nappe.
Pas de toxicité : les mesures préfectorales levées
Par mesure de prudence, un arrêté temporaire d'interdiction de ramassage des coquillages avait été pris sur la partie de la baie d'Audierne concernée.
Il a depuis été levé par le préfet du Finistère, Philippe Mahé, pour permettre la reprise de la pêche maritime professionnelle et récréative ainsi que le ramassage et la commercialisation des coquillages provenant de la zone « baie d’Audierne ».
Le phénomène, qui a touché l’estran des communes de Penmarc’h, Plomeur, St Jean Trolimon et Tréguennec, devrait disparaître dans les prochains jours.
Un plancton pourpre qui devient vert
Les analyses de l'IFREMER ont permis de conclure que ce phénomènde nappe verte est consécutif à une efflorescence massive naturelle de Mesodinium Rubrum au large, un type de plancton non toxique. Il s'agit d'une espèce de plancton qui s’étend sur le sud du Finistère et le Morbihan et qui avait pu être observée mi-février par imagerie satellitaire.
Les "eaux vertes" signalées dans d'autres secteurs, comme à Doëlan sûr /Mer et la plage de Fort Bloqué à Ploemeur, sont également attribuées à la dégradation de ce plancton généralement pourpre mais dont la couleur devient verte lorsque les cellules sont dégradées.