Le réveillon solidaire de la Halte-accueil Frédéric Ozanam de Brest a réuni une centaine de personnes autour d'un menu de fêtes. L'occasion de partager un bon moment, entre amis, autour d'un repas chaud.
Dans les locaux de la Halte-accueil Frédéric Ozanam de Brest (Finistère), le réveillon de Noël a finalement eu lieu. Après quelques inquiétudes, une centaine de repas ont pu être servis ce lundi 25 décembre 2023. Bénédicte Kerdavid, présidente de l’association, décline le menu du jour devant les convives : "lotte avec du riz, chapon avec effeuillé de pomme de terre, fromage et buche glacée."
Pendant ce temps, les bénévoles s’activent en cuisine pour mettre la dernière touche aux assiettes. Un vrai repas de fête se prépare. "On a réuni plus de 100 personnes", se réjouit Bénédicte Kerdavid. "Le repas est fait par un traiteur, parce qu’on veut leur offrir un vrai repas de Noël."
La Halte, c’est une grande famille.
Bénédicte KerdavidPrésidente de la Halte-accueil
La Halte-accueil est le seul accueil de jour ouvert le week-end et les jours fériés à Brest. "On accueille des personnes sans domicile fixe, très précaires ou dans des conditions difficiles", précise-t-elle. "Ce sont aussi des personnes qui n’ont pas de famille et qui ont quand même un endroit pour fêter cette fête familiale et conviviale."
Renouer les liens sociaux
André vient à la Halte depuis deux mois. Ce solitaire revendiqué explique "bien aimer avoir du contact de temps en temps. Ici, c’est bien, les gens sont plus naturels."
À lire aussi : Noël. "J’ai vu beaucoup de personnes racler le fond de leur porte-monnaie" : les associations se mobilisent pour le réveillon
En semaine, la Halte représente aussi l’opportunité de manger au moins un repas chaud. Robert vient à la Halte-accueil depuis quelques mois et dit "y avoir trouvé un refuge et de la sympathie pour me détendre."
Le retraité de 73 ans a surtout trouvé l’amour à la Halte-accueil, avec Marie-Jeanne, elle aussi habituée des lieux. Chaque semaine, elle y fait du chant, de la couture.
Comme on est des petits retraités, on a du mal, on vient ici pour la convivialité.
Marie-JeanneRetraitée
Mais il lui a fallu du temps pour franchir la porte de la Halte. "On n’en parle pas, mais ce n’est pas évident de pousser la porte pour rentrer", se rappelle-t-elle. "Des fois, je suis venue et je repartais, j’avais des craintes et ça s’est très bien passé."
Ce réveillon leur permet surtout de briser la solitude. Pendant le déjeuner, André, fidèle de la Halte, est assis à côté de Danielle. André vient "ici depuis presque vingt ans, tous les week-ends, samedis, dimanches et jours fériés." Ce à quoi Danielle ajoute en riant : "Quand on est tout seul à la maison, on est tous des retraités, ça nous fait la sortie du week-end."
Djamal, quant à lui, bonnet sur la tête et écharpe autour du cou, "n’a pas les mots pour exprimer ce que j’ai dans le cœur, parce qu’ils ne sont pas à la hauteur pour dire ce que je ressens."
Après ces festivités, l’après-midi n’était pas terminé. Un goûter a conclu en beauté l’après-midi. La Halte-accueil sera également ouverte le 1er janvier 2024. Et pour l'année prochaine, l'association recherche activement des bénévoles.
Lauryane Arzel avec Matthieu Herry.