Noël. "C'est fait avec amour". Un chef invite des bénéficiaires de la Banque Alimentaire dans son restaurant

Un couple de restaurateurs organise pour la troisième année consécutive un dîner gastronomique dans son restaurant pour les plus démunis. Cette année, ce sont 25 bénéficiaires de la Banque alimentaire de Pont-Aven qui ont pu se régaler.

"On va commencer par un cromesquis royal et foie gras noisette". Le ton est donné ! C’est Noël avant l’heure au restaurant "La Promenade" à Pont-Aven (Finistère). 25 bénéficiaires de la Banque alimentaire ont pu déguster gratuitement un véritable repas de fête.

Lire aussi : Solidarité. Des boîtes cadeaux pour Noël. "Oui, l'amour et la générosité se mettent en boîte"

Un menu de luxe qui aurait pu être facturé 40 euros en temps normal.

Ce n’est pas un menu au rabais. Il est similaire à ce que l'on va servir pour le réveillon de la Saint Sylvestre.

David Manchia

Chef du restaurant La Promenade (Pont-Aven)

David et Jessy Manchia sont les généreux restaurateurs qui ont décidé d’offrir ce réveillon avant l’heure. "Ce n’est pas un menu au rabais. Il est similaire à celui que l'on va servir pour le réveillon de la Saint Sylvestre", explique David Manchia, le chef, alors que c'est l'effervescence en cuisine. Il continue de donner le menu : "On est en train de dresser le poulet AOP du Bourbonnet, servi avec de la purée de potimarron et après on mettra une sauce whisky et morilles". De quoi ravir les palais. 

"C'est gratifiant d'aider les autres"

Le couple s’est installé à Pont-Aven en 2020. C’est la troisième année qu’ils offrent ce diner de fêtes, au moment de Noël, aux personnes les plus démunies. Une évidence pour eux : "Pourquoi ne pas inviter des gens qui ne vont jamais au restaurant, le temps d’une soirée, pour leur faire un peu oublier leurs soucis ? C’est gratifiant d’aider les autres, en faisant ce qu’on fait au quotidien", raconte le chef. 

"C'est fait avec amour"

Côté salle, l’initiative est appréciée. Justine, bénévole à la Banque alimentaire, est ravie : "C'est super et c'est bon. L'ambiance est chaleureuse. On est qu’avec des amis donc c’est très sympa". Les bénéficiaires vivent également un excellent moment, comme Yannick : "C'est très très copieux et très bon. Tout allait bien". Stéphanie, une autre bénéficiaire, a aussi adoré ce moment : "C’était très bon, surtout l’entrée. Je suis une amoureuse du foie gras, en plus ! Ce n’est pas donné tous les jours de manger de tels repas. On reconnaît la valeur et c'est fait avec amour", conclut-elle.

La soirée s’est terminée avec un cadeau pour chaque bénéficiaire. Et des applaudissements pour l’équipe qui, le temps d’une soirée, a pu partager un peu de la magie de Noël.