"Un sapin contre l’isolement, une forêt pour s’unir", c’est le nom d'une l’opération de solidarité menée à Saint-Brieuc. Personnes âgées, jeunes en insertion ou encore enfants des écoles maternelles se retrouvent autour de la création de décorations de Noël. L'objectif est simple, rompre l’isolement en ces périodes de fêtes de fin d’année.
Roses, bleus, verts, ils ont confectionné tous ensemble, petits et grands, des pompons de toutes les couleurs, avant d'en remplir les alvéoles d'un immense sapin, de trois mètres de haut.
"Ça nous change un peu !" remarque une des vieilles dames présentes. "J'ai mis des pompons et des décorations, c'est joli comme ça ! J'aime bien !" fait valoir de son côté, Maryvonne. "C'est une fête, c'est Noël !" s'exclame une troisième.
Quoi de mieux qu'un projet concret, que de faire des choses ensemble !
Céline Morin, coopération Monalisa
Ce sont les mots de Céline Morin, de l'association Mona Lisa, une coopérative dont l'objectif est de lutter contre l'isolement des séniors. "On a donc proposé que des jeunes et des moins jeunes construisent ensemble un sapin : un sapin contre l'isolement, une forêt pour s'unir !" Du nom de cette opération de solidarité intergénérationnelle, menée à Saint-Brieuc, à l'occasion des fêtes de Noël, et réunissant personnes âgées, jeunes en insertion et enfants des écoles maternelles.
À Lire aussi : Solidarité. Des boîtes-cadeaux pour Noël. "Oui, l’amour et la générosité se mettent en boîte"
"C'était une très bonne journée !" pour Louise, 5 ans
"Noël, ça fait du bien ! Je me suis bien occupé d'eux", assure Louise, 5 ans, après avoir décoré l'arbre, en compagnie des résidents de l’Ehpad de Prévallon. "J'ai poussé les fauteuils roulants, on a lu une histoire et après, on a fait un sapin de Noël. C'était une très bonne journée !" résume la fillette. Louise, Hyacinthe et leurs copains de l’accueil périscolaire de l’école Berthelot n’ont pas hésité à donner un coup de main. À leurs côtés, des jeunes en insertion de l’association Adalea. Tous réunis autour de ce sapin qu’il faut garnir avec les pompons multicolores.
Une quarantaine de sapins dans le centre-ville de Saint-Brieuc
Le sapin trônera bientôt dans le centre commercial des Champs en plein centre-ville. Mission accomplie pour tous les participants, petits et grands. Au total, une quarantaine de sapins de toutes tailles ont été réalisés. Comme le veut le slogan de cette opération, si un sapin peut rompre l’isolement, il en faut toute une forêt pour s’unir.
À Lire aussi : Où sont les marchés de Noël près de chez vous dans le Finistère, les Côtes-d'Armor, le Morbihan et en Ille-et-Vilaine ?
Les animations pour les fêtes de Noël à Saint-Brieuc, ce sont des déambulations dans les rues du centre-ville les 16, 17, 22, 23 et 30 décembre, des villages de Noël du 16 au 30 décembre et une parade des lanternes, le vendredi 29.
(Avec Fabrice Leroy)