Après le grand week-end de collecte de la Banque alimentaire, c’est désormais l’heure du bilan. Et malgré l’inflation, il est plutôt satisfaisant. En Bretagne, les dons ont permis de récupérer 780 tonnes de denrées. C’est plus que l’an passé.
C’est une bonne nouvelle, alors par les temps qui courent, on ne va pas s’en priver. Pour la Banque alimentaire de Bretagne, le week-end de la grande collecte s’est plutôt bien passé.
"Avec l’inflation, on pouvait être inquiets", souligne Gilles Le Pottier, le président des Banques alimentaires de la Région, "mais très franchement, on est rassurés. Dans un contexte économique difficile, les Bretons ont été généreux.
Lire : La banque alimentaire fait-elle face à une crise des dons ?
En hausse partout, sauf dans le Morbihan
Grâce aux dons collectés dans plus de 750 magasins bretons, 780 tonnes de denrées ont été récupérées. C’est une hausse de 4 % par rapport à 2022.
"S’il y a une légère baisse sur le Morbihan, avec un repli d’environ 2% à 175 tonnes, on est en augmentation dans tous les autres départements, avec de bons chiffres notamment dans le Finistère et le pays de Rennes", poursuit Gilles Le Pottier. "Et le bilan reste encore à affiner puisqu’au Parc-expo par exemple, les fourgons de denrées ne sont pas encore tous arrivés. Mais on est vraiment soulagés. 12 000 bénévoles en Bretagne ont travaillé d’arrache-pied, et les Bretons se sont montrés solidaires".
Les 780 tonnes du week-end vont maintenant aller étoffer les stocks des Banques alimentaires bretonnes. L’an passé, les dons de la "Grande collecte", ceux des industries agroalimentaires, des grandes surfaces, et les denrées achetées grâce aux dons des particuliers et aux subventions des pouvoirs publics, avaient permis d’accumuler 5.500 tonnes.
370 associations de la région les avaient ensuite redistribuées. 110 000 personnes en avaient bénéficié.