Une centaine de dockers et personnel portuaire bloquent les entrées du port de Brest depuis 5h ce vendredi matin, pour une nouvelle opération port mort. Le mouvement contre la réforme des retraites se poursuit dans les ports de Lorient et de Brest, où des actions ont repris depuis mercredi.
Des feux ont été allumés au petit matin aux entrées du port de Brest. Les dockers avec l'ensemble du personnel portuaire, soit une petite centaine d'employés de la CCI du port de Brest et des salariés du chantier naval Damen bloquent le port depuis 5h du matin ce vendredi. Les chargements comme les déchargements des bateaux sont impossibles. C'est ainsi une nouvelle "opération port mort", qui affecte le port de commerce de Brest. Un mouvement prévu pour durer jusqu'à 17h.
Des blocages dans tous les ports sont renouvellés chaque semaine contre la réforme des retraites, dont le texte est présenté ce vendredi matin en conseil des Ministres et alors qu'une nouvelle grande journée de mobilisation se profile à nouveau ce vendredi.