Océans. L'Ifremer rend publiques 10 millions de données sur le milieu marin

Plus de dix millions de données d'observation du milieu marin viennent d'être rendues publiques sur Internet par l'Ifremer, afin "de partager avec le plus grand nombre l'ensemble des données acquises sur fonds publics", a annoncé mardi l'Institut de recherche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Dans le respect de ses engagements, l'Ifremer a la volonté de partager avec le plus grand nombre (citoyens, collectivités, services de l'Etat...) l'ensemble des données acquises sur fonds publics dans le cadre de la surveillance des eaux côtières", écrit dans un communiqué François Houllier, PDG de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer. 

Accessibles à tous   

La publication de ces données sur le site data.gouv.fr intervient dans le cadre du deuxième plan national pour la science ouverte, qui avait été lancé le 6 juillet 2021 par le ministère de la Recherche et qui vise à rendre accessibles à tous d'ici
à 2030 toutes les données, publications et codes sources issus de la recherche publique.

Ces données, dont certaines récoltées depuis 1974, concernent les paramètres physiques, chimiques et biologiques du milieu marin, depuis la température, le PH, le phytoplancton, les virus et bactéries jusqu'aux poissons et aux déchets marins. Il s'agit de données utiles aux scientifiques, aux collectivités, aux professionnels du secteur conchylicole ou encore aux bureaux d'études.

Informer un ostréiculteur sur la qualité des eaux 

Régulièrement mises à jour, elles "permettent d'informer, par exemple, un ostréiculteur sur la qualité des eaux qui baignent ses parcs d'élevage, ou encore d'éclairer un gestionnaire ou un décideur sur la manière optimale de planifier un aménagement et d'en limiter l'impact sur la qualité des écosystèmes côtiers (rejet d'eau pluviale, de station d'épuration...)", illustre Philippe Riou, responsable du département Océanographie et dynamique des écosystèmes de l'Ifremer.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information