Open street Map : l'alternative à Google map a rendez-vous à Brest

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Après Paris, et Lyon, c’était au tour de Brest de recevoir, l’association Openstreetmap. Un projet international de cartographie collaborative fondé en 2004 afin de de créer une carte du monde, "libre". 

Par Sylvaine Salliou

La Cantine numérique a accueilli les rencontres nationales OpenStreetMap, ce week-end à Brest. L'association OpenStreetMap France est un site internet qui est à la cartographie en ligne ce que Wikipédia est aux encyclopédies. C’est gratuit et collaboratif. Grâce à la collaboration de centaines de milliers d’internautes bénévoles, dont plus 3 000 en France, la plateforme Openstreetmap a réussi à s’imposer, en 10 ans, comme une vraie alternative au géant Google Maps.

Problème de confidentialité avec Google

Openstreetmap a aussi pour lui un plus grand respect de la vie privée et des données hébergées. Google Maps revend toutes les données produites par ses utilisateurs sous forme de statistiques : trafic, point d’intérêt, magasins recherchés, explique confirme Christian Quest, président de l'association OpenStreetMap France, dans La Gazette des Communes.
Open street map à Brest
-Louis Julien de la Bouëre, administrateur d'Open Street Map -Margot Chrétien, contributrice à Open Street Map -Benjamin Bernard, inventeur brestois de Open Path View -Jean-Louis Zimmermann, contributeur à Open Street Map

Selon Cotebrest.fr, Brest est une des villes pionnières pour le partage de ses données cadastrales. Aujourd'hui, "la carte du centre-ville est d’ores et déjà assez précise et fournie".

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus