Les serveurs du CHU de Brest, qui ont fait l'objet d'une panne de grande ampleur hier mercredi, ont été relancés durant la nuit. Le retour à une activité normal sera progressif dans la journée, annonce l'ARS dans un communiqué.
La panne informatique qui s'est déclarée hier mercredi à 7h au CHU de Brest en est cours de résolution, affirme l'ARS (Agence Régionale de la Santé) dans un point de situation ce jeudi matin.
Les serveurs informatiques, à l'origine de l'incident qui a paralysé une partie des soins, ont pu être redémarrés durant la nuit. "Les infrastructures informatiques font toujours l'objet d'une surveillance extrême et continue" indique l'ARS dans le communiqué.
Les activités de soins vont reprendre progressivement dans la journée. "Les consultations seront reprogrammées à 14h" indique le communiqué. Les interventions chirurgicales non urgentes seront quant à elles reprogrammées à partir de demain jeudi.
Comme ce mercredi, l'ensemble des urgences continuent d'être prises en charge. Néanmoins la population est invitée à appeler le 15 avant de s'y rendre.
Mode dégradé
Ce mercredi, une partie des soins avaient pu être assurés, mais en "mode dégradé", c’est-à-dire - selon un personnel soignant - "à l'ancienne, on a ressorti les stylos et les dossiers papier".
Les consultations avaient été annulées, ainsi que toutes les activités techniques (imagerie, radiologie, bloc opératoire), hors urgences vitales.
cyber-attaque
Cet incident majeur avait fait craindre une attaque informatique.
Ces derniers mois, certains hôpitaux ont subi une cyber-attaque assortie d'une demande de rançon.
C'était le cas de l'hôpital de Corbeil-Essonnes dont le réseau informatique a été piraté le 21 août avec, à la clef, une rançon de 10 millions de dollars exigée.
Autre cas, celui de l'hôpital de Vitry-le-François, dans la Marne qui a subi une attaque informatique le 19 avril, avec, là encore, une demande de rançon.