Rade de Brest : un appel à témoins pour aider un phoque en détresse

Un phoque a été signalé à plusieurs reprises dans la rade de Brest. Selon l'association Rewild et Océanopolis qui ont été contactés à ce sujet, l'animal serait en détresse, avec un filet de pêche autour du cou. Un appel à témoins est lancé pour le localiser plus précisément.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des particuliers ont observé un phoque dans la rade de Brest, depuis début juillet, notamment près de l'Île Longue. Ce jeune phoque gris a un morceau de filet de pêche autour du cou, ce qui représente un danger. Les équipes d'Océanopolis assurent déjà une surveillance, en lien avec la gendarmerie maritime. Pour le moment, l'animal se trouve sur une balise de délimitation, qu'il rejoint souvent et quitte par intermittence pour se nourrir. 


L'observer, pour mieux l'aider


Cette actuelle localisation pose des difficultés. Océanopolis précise : "Un filet ne peut être déployé autour de la balise sans danger pour l’animal. La sédation, elle, présente un risque de noyade. Si le mammifère marin est dans l’eau lorsque le produit anesthésiant fait effet, il peut s’y noyer. S’agissant d’un animal sauvage, l’approche en bateau provoque un comportement naturel de fuite."

Un appel à témoins est donc lancé, par Océanopolis, ainsi que par l'association Rewild. Pour le capturer dans les meilleures conditions.  "Il vaut mieux qu'il soit sur une plage, sur un rivage", souligne Océanopolis. "L'idée de l'appel à témoins c'est de le suivre dans ses déplacements."
Océanopolis rappelle : "Toute personne qui l'observerait doit prendre contact avec nous, via les réseaux sociaux ou au numéro suivant 02 98 34 40 40. Il ne faut surtout pas agir seul, pour ne pas lui faire peur mais aussi parce qu'il reste un animal sauvage, dont le comportement ne peut pas être anticipé." 

Chaque année, une vingtaine de phoque est pris en charge par le centre de soins de Océanopolis.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information