Rade de Brest : une mine de 600 kg pétardée

Mardi, les démineurs de la Marine nationale vont faire exploser en rade de Brest une mine anglaise de 600kg de la Seconde Guerre mondiale. Elle représente un danger potentiel pour la navigation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette mine, de type Mark9, a été découverte non loin de l’anse de l’Auberlac’h lors d’une plongée d’entraînement de plongeurs démineurs en février 2015. Une découverte de plus en plus rare.

C'est une munition de 2,59 mètres de long, 49,4cm de diamètre, contenant 600kg d’explosif, soit une charge importante par rapport aux projectiles d’artillerie régulièrement trouvés en rade de Brest. Immergée à proximité des deux ducs d'albe (dispositif d’amarrage pour bâtiment de fort tonnage) de l'Ile Ronde, elle a vraisemblablement été larguée par avion afin de neutraliser les grands bâtiments de guerre allemands susceptibles de s’y amarrer lors de la dernière guerre mondiale.

Ce mardi matin, le groupement de plongeurs démineurs de l’Atlantique fera "pétarder la mine au milieu de la rade de Brest, dans une zone sécurisée (rayon de 3000 mètres autour du point de pétardement". L'opération durera deux heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information