Alors que le Parlement doit se prononcer sur la réforme des retraites, des mobilisations se multiplient ce 16 mars. En Bretagne, des barrages filtrants ont paralysé les accès à Rennes et Brest notamment, où le port de commerce est également bloqué, dans le cadre d'une nouvelle opération "ports morts" qui touche aussi Nantes/St Nazaire et le Havre.
Après des semaines de débats acharnés et de tractations sous haute tension, la réforme des retraites doit connaître ce 16 mars son épilogue parlementaire.
Une journée cruciale durant laquelle les opposants entendent bien mettre une nouvelle fois la pression en multipliant les mobilisations.
Ce jeudi matin, des blocages et des barrages filtrants ont vu le jour un peu partout en France, et en Bretagne notamment. Comme à Brest avec une nouvelle opération "Port mort".
Une cinquantaine de grévistes, des travailleurs portuaires et dockers, se trouvaient sur place. Trois conteneurs, installés à l'aide d'engins porteurs, bloquaient la voie d'accès au port.
"Il n'y a pas d'entrée ni de sortie de marchandises dans le port de Brest aujourd'hui", a déclaré Sébastien Léon, délégué syndical travailleurs portuaires CGT.
Les ports de Nantes-Saint-Nazaire, et du Havre également bloqués
Les ports de Nantes-Saint-Nazaire, et du Havre, sont également à l'arrêt ce jeudi dans le cadre de cette journée "ports morts" lancée par la CGT pour lutter contre le projet de réforme des retraites du gouvernement,
Hier mercredi, un compromis scellé entre sept députés et sept sénateurs a ouvert la voie à un vote dans les deux assemblées pour ce projet reculant à 64 ans l'âge de départ.
Tous les projecteurs seront braqués sur le palais Bourbon à partir de 15H00. Sans majorité absolue, le gouvernement est dépendant des députés LR, divisés et plus sceptiques sur la réforme que leurs collègues sénateurs.