Des requins pèlerins dans le port de Brest... C'est assez rare pour être souligné. D'habitude, on les croise dans les eaux bretonnes en cette période de l'année, mais pas si près des côtés. Sans doute un des effets du confinement. Rassurez-vous : ils sont inoffensifs.
Pas de confinement pour les requins pèlerins qui se baladent en ce moment dans la rade de Brest. Ils ont été aperçus jusque dans le port de commerce par des pêcheurs ou des plaisanciers et plus loin, dans l'anse de Bertheaume.
Informé de leur présence, Mathieu Carpentier, habitant de Plougonvelin a sorti son drone pour suivre ces espèces. Il en a repéré un jeudi 9 avril et quatre le samedi suivant.
Une espèce régulièrement observée... mais pas si près des côtes
Observer des requins pèlerins en cette période "n'a rien d'exceptionnel", indique Eric Stéphan, coordinateur et co-fondateur de l'association pour les études et la conservation des sélaciens (Apecs).
"Le printemps est une période favorable à leur apparition car c'est une espèce qui se nourrit de plancton et les eaux bretonnes en sont riches en ce moment."
Mais leur présence si près des côtes, notamment dans le port, reste un phénomène plus rare. Le dernier signalement dans le goulet de Brest remonte à 2014.Leur présence est assez variable d'une année sur l'autre mais ils apparaissent généralement dans le sud de la Bretagne, avec une forte présence autour des Glénans.
22 observations en une semaine
Combien sont-ils à se promener dans la rade ? Difficile à dire.
L'Apecs a reçu 22 signalements depuis le 6 avril mais "un signalement peut correspondre à une observation de deux requins tout comme ces mêmes requins peuvent être aperçus à différents endroits, par des personnes différentes", précise Alexandra Rohr, chargée de mission au sein de l'association.
"Pour identifier l'animal, il nous faudrait à chaque observation des photos nettes pour que l'on puisse comparer leurs marques ou encore leur taille, ce qui est très difficile à mettre en oeuvre."
Les requins pèlerins récemment observés font "entre trois et six mètres", selon les informations d'Alexandra Rohr, mais ils peuvent atteindre 12 mètres de long, ce qui en fait les plus grands requins du monde, après les requins-baleines. "Ces géants des mers sont impressionnants mais parfaitement inoffensifs", sourit Eric Stéphan.
Les effets du confinement ?
Leur présence si près des côtes serait-elle un des effets du confinement ? "C'est une grande question, mais sans doute car les activités nautiques sont réduites et les animaux moins dérangés. Peut-être aussi que les gens, confinés en bord de mer, sont plus attentifs à ce qu'ils se passe sur l'eau", suppose Eric Stéphan.
Plusieurs phénomènes similaires ont été notés ailleurs en France, à Marseille par exemple où des rorquals sont observés au large des Calanques, mais aussi dans les villes, comme à Paris où, tout aussi insolite, des canards ont été aperçus sur le périphérique.